Retour aux actualités
05 novembre 2015 |
Strasbourg

Évènement économique régional majeur en Alsace, la soirée officielle de la 12ème édition des Trophées Alsace Innovation, soutenus par la Région Alsace et la CCI de région Alsace, s’est déroulée jeudi 22 octobre à la Fonderie de Mulhouse.

Plus de 200 personnalités du monde économique, entrepreneurial et politique ont à nouveau pu constater avec plaisir la créativité et le dynamisme des entreprises alsaciennes… et que l’Alsace est à l’avant-garde de l’innovation !

Cette année, 7 Trophées ont été décernés, selon les 5 filières d’excellence : Santé, Bâtiment et matériaux durables, Mobilités, Eau, Textile et « généraliste », à quoi s’est ajouté, exceptionnellement, un Prix « coup de cœur du Jury ».

Les Trophées Alsace Innovation sont pour les entreprises lauréates une véritable opportunité de mettre en lumière leurs projet ou produit innovants, à travers leur présentation aux différents acteurs du développement économique régional et une large communication. De plus, les Trophées sont dotés de nombreux prix grâce à leurs partenaires, qu’ils soient publics, privés ou médiatiques. En 2015, 35.000 euros de dotation ont été offerts aux lauréats !

KPMG, EDF, CREDIT MUTUEL, GROUPE CAISSE DES DEPOTS, L’Agence d’Attractivité de l’Alsace, ORANGE et la CNCPI ont remis 5 000 € à chacun des 6 lauréats thématiques et au Prix «Coup de cœur du Jury». La radio TOP MUSIC a pour sa part offert un ‘’Pack Communication’’ pour une campagne publicitaires de 60 spots, d’une valeur de 11 620 €, tandis que le journal économique national LES ECHOS a offert aux lauréats une importante visibilité à travers une campagne de presse.

Parmi les 51 dossiers de candidature déposés cette année 4 entreprises du Pôle Fibres Energivie ont été retenues parmi les 14 finalistes : Barrisol, Clestra, Corderies Meyer-SansBoeuf et Senfa. C’est BARRISOL qui s’est vu décerner le Trophées Alsace Innovation de la filière d’excellence Bâtiments et matériaux durables, tandis que SENFA (ex DHJ International, Groupe Chargeurs) s’est vu attribuer le Trophée de la filière d’excellence Textile.

Premier fabricant mondial de plafonds tendus, BARRISOL (Kembs) s’est associé avec le designer international Ross Lovegrove pour créer des lampes de très grandes dimensions, aux formes complexes -dont l’une suivant le ruban de Möbius- et inspirées de la nature. Légères, recyclables, elles offrent, par le biais d’un dispositif innovant d’intégration des LEDS dans la structure, un éclairage uniforme et de grande qualité, doublé d’une atténuation acoustique.

SENFA (ex DHJ, Sélestat) a pour sa part obtenu le Trophée Alsace Innovation dans la filière d’excellence Textile avec ESTOMPE ®, premier textile filtrant de manière sélective les ondes électromagnétiques (wifi, gsm), tout en laissant passer les ondes radio, appels d’urgence, systèmes d’alarme… Il est par ailleurs décoratif et facile à poser.

« Innover aujourd’hui est un acte de confiance dans l’avenir. L’Alsace qui innove, c’est l’Alsace qui gagne ! Et force est de constater, comme en témoigne l’originalité et la qualité des lauréats de cette 12ème édition des Trophées, que l’Alsace se place à l’avant-garde de l’innovation ! » s’est réjoui Etienne LEROI, Président d’Alsace Innovation, PDG de NSC et Vice-Président du Pôle Fibres- Energivie. Fibres Energivie compte parmi ses adhérents des sociétés inventives et dynamiques !

Vous aussi, n’hésitez pas à faire connaitre et valoriser vos innovations lors du prochain appel à projets des Trophées Alsace Innovation ! Le Pôle vous tiendra informés, notamment à travers sa newsletter !

Visionnez le reportage présenté sur Alsace 20