Retour aux actualités
20 février 2018 |
Metz

Air-Loc a créé une application qui met en lien locataires et propriétaires

Jean-Pascal Launay et Emmanuel d'Hardemare ont développé une application qui permet de créer le lien entre locataires et propriétaires, et d’organiser la conservation d’une mémoire technique, juridique et humaine d’un lieu de vie ou d’activités.

Labellisée par le pôle Fibres-Energivie, elle obtenu un financement de 150 000 € par le Ministère de l'Environnement.

« J'ai toujours eu le désir d'être entrepreneur explique Jean-Pascal Launay, diplômé de l'EM Lyon  et CEO de la start-up Air-Loc, créée fin 2016 à Metz. Après avoir travaillé durant 10 ans au Luxembourg, notamment à la direction financière de CSC, je me suis lancé dans la rénovation d'appartements, et c'est comme cela que j'ai eu l'idée de Air-Loc».

C’est en faisant ces travaux et en commençant à relouer les biens, les personnes intéressées nous ont fait remarquer que nos annonces correspondaient aux biens, et que c'était rare dans l'immobilier. « Non, personne ne nous avait parlé des conduites bruyantes, du courant d’air au-dessus de la fenêtre dans la chambre du petit, de la dangereuse fantaisie du plan de montage électrique, du mystère de la fuite d’eau dans les communs. Et, au fait, de quand date la chaudière… ? par exemple ».

Un logement couve souvent des secrets, sources de problèmes et de conflits entre propriétaires et occupants. Face à cette situation Jean-Pascal Launay a pensé qu’il fallait rétablir la confiance.

Comment ? Déjà, en permettant de garder en mémoire l’historique d’un logement, afin que celui qui vient le visiter (pour le louer ou l’acheter) soit informé du contexte réel du bien. Diagnostic énergétique, surfaces exactes, commerces et commodités proches, etc. Ces informations doivent pouvoir être partagées par le propriétaire et le locataire.

Jean-Pascal Launay soumet alors l'idée à son ami Emmanuel d'Hardemare, ingénieur, consultant en risque bancaire et expert en gestion de projet informatique, de créer une application qui mettrait en lien propriétaires et locataires à travers une plateforme d'échanges d'informations. L’objectif : permettre la co-construction de l'information sur un bien, avec des éléments contextuels pour les qualifier, et responsabiliser les protagonistes sur leur propre attitude. Le propriétaire (ou le syndic) est-il réactif lorsqu’il y a des réparations à effectuer ? Le locataire est-il soigneux ? L’évaluation doit être réciproque, un peu comme sur les sites BlaBlaCar ou Airbnb.

Les deux associés planchent un an sur l’idée, avant de créer leur société, AIR LOC, à Metz fin 2016. Ils intègrent à l’application, un dispositif de création et de conservation de baux numérisés, d’états des lieux, de photos. Destinée dans un premier temps aux particuliers, l’application intéressent les professionnels de l'immobilier. Elle est pour le moment gratuite, mais l'édition de contrat et l'état de lieux seront payants à terme, pour 15 euros par an et par bien.

La start-up est portée par la dynamique du Plan de Transition Numérique dans le Bâtiment (PTNB), et le vote d’une loi qui a créé, en août 2015, un « carnet numérique de suivi et d’entretien du logement ».

Lauréate de l’appel à projet du Réseau des Entrepreneurs GreenTech Verte en 2016, Air-Loc, dont  Emmanuel Hardemare est le CTO compte aujourd'hui cinq salariés. www.my-airloc.com