Retour aux actualités
25 février 2021 |
Strasbourg

La Région Grand Est et l’ADEME Grand Est accompagnent la filière BTP pour répondre aux enjeux de la réduction et de la valorisation des déchets, depuis l’aménagement jusqu’à la valorisation des matériaux et des déchets.

Pour cela un appel à projets est lancé avec deux dates de clôture : le 12 mars minuit et 11 juin minuit 2021.

Il peut concerner les projets d'un grand nombre d'acteurs, maîtres d'ouvrages ayant des projets de construction, démolition, rénovation mais aussi des industriels, des entreprises générales ou des bureaux d'études souhaitant développer des nouveaux services dans le domaine du ré-emploi ou du recyclage. Sont également concernés les acteurs des filières de recyclage.

 

L’appel à projets se décompose en quatre volets :

  • Volet 1 : Favoriser des chantiers exemplaires en termes de gestion des déchets, pour des opérations d’aménagement, de construction ou de déconstruction.
  • Volet 2 : Développer l’ingénierie de la prévention, du recyclage et de la gestion des produits et matériaux secondaires par l’accompagnement des maîtres d’ouvrage et les acteurs territoriaux pour intégrer la gestion des déchets et l’économie circulaire dans leurs marchés/consultation.
  • Volet 3 : Développer de nouveaux services permettant d’améliorer le recyclage et la valorisation des déchets.
  • Volet 4 : Contribuer à l’amélioration et à l’augmentation des capacités de réemploi / réutilisation et recyclage par le soutien aux études et aux investissements dans des équipements, avec une attention particulière portée à la valorisation des matériaux terreux. 

 

Selon les volets, le taux d’aide peut aller jusqu’à 70% du montant de l’étude ou de l’accompagnement. L’appel à projets est consultable ici.

 

Le Pôle Fibres-Energivie peut vous aider à structurer votre projet et vous accompagner :

 

  • Etude de faisabilité de création de boucles d’économie circulaire
  • Assistance à maîtrise d’ouvrage pour la réalisation de bâtiment circulaire (programmation, élaboration du cahier des charges, sélection de l’équipe de MOE, appui au choix des matériaux et systèmes constructifs, appui à la sélection des entreprises)
  • Diagnostic ressources d’un bâtiment existant ou en déconstruction (identification des matériaux et produits à forte valeur de valorisation et leurs potentiels de circularité, identification des filières de valorisation associées)

 

Contactez pour échanger sur votre projet.

Zoé Lombard, chef de projets Economie Circulaire

zoe.lombard@fibres-energivie.eu - 06 67 85 54 17