Retour aux actualités
09 mars 2022 |
Strasbourg

Carbon Saver réinvente l’éco-conception 

À une époque où les enjeux climatiques sont devenus une préoccupation majeure à l’échelle planétaire, le bâtiment ne déroge évidemment pas à la règle. Ce dernier peut d’ailleurs être considéré détenant une grande responsabilité en la matière dans la mesure où il représente en France plus de 27% des émissions de CO2, 70% des déchets et réalise 37 % de la consommation d’énergie nationale.

Afin de pouvoir baisser drastiquement l’impact des bâtiments, il est nécessaire de revoir nos manières de construire ainsi que nos exigences en termes de protection de l’environnement. Sachant que 80% des impacts environnementaux d’un produit (du secteur de la construction ?) (sont déterminés (déterminés ou réalisés ?) lors de sa conception, une part très significative des efforts doit porter sur cette étape.

Carbon Saver et son Bat’impact

C’est dans ce cadre-là que Carbon Saver a vu le jour. La startup labellisée Genentech innovation par le Ministère de la Transition Ecologique lance la première plate-forme numérique d’éco-conception dédiée à la rénovation de l’habitat individuel. Elle propose d’intervenirdès la réflexion autour du projet afin de pouvoir faire les meilleurs choix possibles en termes de  :

  • matériaux
  • revêtement
  • équipements techniques
  • gestion des déchets

Cette application, co-créé par des professionnels avec l’aide de chercheurs en Intelligence artificielle de l’université d’Orléans, évalue l’impact environnemental de tous les éléments qui composent un projet architectural de rénovation en suivant l’évolution de ce dernier. Concrètement, le concepteur répond à un questionnaire permettant de passer en revue tous les aspects du projet de rénovation. Il obtient alors un score, le Bat'Impact®. La plateforme le guide alors en apportant des propositions pertinentes et hiérarchisées par catégorie (revêtement, équipement, déchets, thermique, …). Une liste de matériaux à privilégier, spécifiques au projet, est alors proposée.   Ainsi, il peut réorienter ses choix et améliorer progressivement son score. Il peut ainsi suivre de manière instantanée l’évolution de son score au fil des modifications apportées sur le terrain.

Pour le professionnel, cet outil, gratuit, constitue également un appui dans sa communication auprès de ses clients. Il peut ainsi se différentier par des préconisations précises en matière environnementales. Ce « Yuka » de la rénovation, tel que le définit Nurra Barry, présidente de Carbon Saver, aspire à proposer aux architectes une solution intuitive et dans l’air du temps. Ce membre du Pôle Fibres-Energivie compte bien réinventer les façons de faire et lutter contre les mauvaises pratiques au travers de cette application.

 

La startup propose sur son site internet des démonstrations de l’outil.