Retour aux actualités
23 mars 2023 |
Strasbourg

Le groupe Soprema vient de démarrer le projet RizFlex. Un projet qui vise à mettre sur pied dans le Gard (30) une unité de production de panneaux d'isolation semi-rigides utilisant les pailles de riz, déchets de la production agricole de la région.  Il apporte des réponses concrètes à plusieurs enjeux environnementaux : une alternative aux matériaux pétro-sourcés pour la construction, une solution de plus pour la rénovation des bâtiments.

En outre, il apporte également une contribution à la filière agricole en créant un débouché supplémentaire  en circuit court pour les producteurs de riz et une diminution des émissions de polluants et de gaz à effet de serre pour l'agriculture.

La paille de riz pour l'isolation

Les matières utilisées sont les pailles de riz produit en Camargue. Cette région cultive du riz sur 13 000 hectares et les pailles de riz sont un déchet très peu valorisé. Le matériau est difficilement compostable, mal digéré par les animaux, très mauvais combustible et peu efficace en litière. Chaque année ce sont donc 50 000 tonnes de pailles de riz qui sont coupés chaque année et sont détruites en grande majorité par écobuage, Cette pratique qui consiste à bruler les résidus émet du dioxyde de carbone et des particules fines qui dégrade la qualité de l'air et contribue au réchauffement climatique. 

La paille de riz est un déchet fibreux, composé de cellulose, de lignine de protéines organiques et de lipides. Il a des qualités en isolation thermique et acoustique. 

Soprema souhaite donc utilisé le matériaux pour la confection de panneaux semi-rigides qui apporteront une isolation des bâtiments à la fois contre le froid mais aussi contre le chaud, un enjeu qui est appelé à devenir de plus en plus important dans les prochaines décennies.

Le projet RizFlex

Le projet a été labellisé par le Pôle Fibres Energivie, il est soutenu par l'ADEME dans le cadre des investissements d'avenir (PIA). Sa durée prévue est de 36 mois. 

Il consistera dans un premier temps à caractériser les fibres de paille de riz en fonction de leur mode d'obtention et d'étudier leurs performances thermiques en conséquence. Il s'agira de déterminer le duo le plus performant entre le mode de production de la ressource agricole et le mode de production des panneaux. 

Sur la base de ces enseignements obtenus à l'échelle du prototype, Soprema pourra construire son usine. Celle ci sera implantée à proximité du lieu de production des pailles de riz, dans le département du Gard.

Le projet permettra de faire avancer les connaissances sur les performances de ce matériau mais aussi sur les procédés d'exploitation. Des retombées économiques sont également attendues avec la création de 23 emplois directs et entre 69 et 115 emplois indirects. 

La mise en place d'une filière locale 

Ce qui fait du projet RizFlex un projet durable c'est également qu'il implique la mise en place d'une véritable nouvelle filière en circuit cout pour l'approvisionnement de la matière. Il s'agit de mettre en place une organisation pour prélever les pailles, les transporter, les conditionner et les transformer pour le process industriel.

Il y a des verrous sur lesquels le projet entend travailler. Parmi ces verrous, citons la structuration de la collecte des pailles, le développement d'un procédé de défibrage efficient et efficace, l'étude des performances intrinsèques des pailles de riz comme isolant pour développer de nouveaux produits à faible impact environnemental.

Soprema travaillera donc avec les coopératives et agriculteurs locaux mais aussi avec des partenaires aval pour organiser la distribution de ces panneaux. Afin de rester dans une logique de circuit court, le marché visé restera à une échelle de grande région. 

 

Le Pôle Fibres Energivie vous aide à concrétiser vos projets d'innovation. Contacter l'équipe projets : projet@fibres-energivie.eu