Retour aux actualités
12 avril 2023 |
Strasbourg

Le ministre délégué en charge de l'industrie, Roland Lescure, a rendu publique le 27 mars la labellisation de 55 pôles de compétitivité, dont le Pôle Fibres Energivie. 
 

Un dispositif efficace pour soutenir l'innovation

Par cette décision, les pouvoirs publics reconnaissent le rôle de ces écosystèmes territoriaux, piliers structurants de la politique d'innovation de l'Etat et des Régions et atouts majeurs pour la réindustrialisation de notre pays. 

Depuis leur lancement en 2005, les pôles ont soutenu le montage de nombreux projets collaboratifs de R&D sur l’ensemble du territoire. Forts de  18 000 membres, dont 60 % de TPE-PME, les Pôles ont accompagnés 12 000 projets d’innovation depuis 2005. Près de 1000 projets européens ont obtenu leur financement de 2019 à 2022.

Si leur action est aujourd'hui reconnue pour le développement des entreprises, l'Etat reconnait également un effet d'entrainement  parmi les plus importants des dispositifs d’incitation à la recherche et à l’innovation : la hausse des dépenses de R&D atteint 2,8 euros par euro d’aide publique injecté.

Les objectifs pour la phase V

L’Etat continuera à soutenir les pôles de compétitivité à hauteur de 9M€ d’euros par an pendant les quatre prochaines années, aux côtés des autres financeurs publics au premier rang desquels les Régions.

Dans les années qui viennent, les pôles devront amplifier leurs actions en faveur de l’innovation et des PME. Pour ce faire, le Gouvernement a fixé trois grands objectifs pour la phase V :

  • Le renforcement et la multiplication des liens entre les acteurs des écosystèmes industriels et économiques, en lien avec les priorités régionales.
  • La poursuite de l’action des pôles au niveau européen, pour ouvrir de nouveaux marchés et de nouveaux guichets aux PME françaises.
  • L’accompagnement des entreprises innovantes face aux grands défis que représentent les transitions écologique et numérique, mais aussi la souveraineté économique. 

Ils sont également attendus sur l'évolution des métiers. A proximité des entreprises, ils peuvent aider à identifier et à  planifier les compétences dont lesentreprises auront besoin pour poursuivre leur développement. En dialoguant avec les écoles et centres de formation membres de leurs réseaux, ils devront accompagner nos PME dans les enjeux de formation.

La confiance renouvelée à Fibres Energivie 

Cette labellisation ouvre une nouvelle période de 4 ans, 2023 à 2026 (phase V).

Au travers de cette re labellisation, l’Etat et la Région Grand Est ré affirment  leur confiance envers Fibres Energivie. Ils ré-affirment l’importance de fédérer les acteurs innovants de la filière construction. Ils réaffirment leur volonté d’apporter un accompagnement pour accélérer l’innovation dans ce secteur en pointe pour la décarbonation. Ils saluent le travail effectué depuis 10 ans par Fibres Energivie.

Mais le Pôle a subi un effet de ciseaux lié à la baisse importante des subventions publiques combinée à une montée en puissance des recettes propres moins rapide qu’espérée du fait de la crise sanitaire, ce qui a fragilisé notre équilibre financier. C'est pourquoi, L’Etat a souhaité à notre encontre, mettre en place une mécanique en deux temps. Il a confirmé une re labellisation pour deux ans,  période pendant laquelle nous pourrons compter sur son appui pour retrouver une situation saine à même de nous permettre de remplir pleinement nos missions de mise en relation des acteurs de la filière et de facilitation des projets d’innovation des entreprises.

Dès janvier 2023, Fibres Energivie a commencé sa nouvelle feuille de route, dans la continuité de la précédente phase mais riche de nouveaux projets à mettre en place. 

 

"L’Etat réaffirme sa confiance et son soutien aux animateurs des écosystèmes économiques que sont les pôles. Les défis pour notre industrie et notre économie son nombreux – décarbonation, transitions vertes et digitales, réindustrialisation – et l’action des pôles comme intermédiaires et facilitateurs de projets innovants sera essentielle pour les relever, tant au niveau régional que national."    

 

 

 

Bilan Fibres Energivie de la phase IV 

Feuille de route Fibres Energivie de la phase V