Retour aux actualités
08 décembre 2015 |
Strasbourg

Le Pôle s’est donné pour objectif de renforcer sa visibilité à l’international en vue d’aider les membres à mieux s’insérer dans des collaborations internationales et notamment européennes, c’est pourquoi il est devenu signataire et membre fondateur de l’Alliance globale sur la construction et le bâtiment, jeudi 3 décembre pendant la COP 21.

L’organisation à Paris en décembre de la COP 21, grande conférence internationale sur le changement climatique, a ouvert la voie à des opportunités que le Pôle Fibres-Energivie s’est efforcé de saisir. En effet, bien qu’étant d’abord un événement impliquant les Etats pour la conclusion d’un nouvel accord international sur le climat, les organisateurs (ONU et Etat français) ont souhaité y impliquer la société civile et donc les entreprises et ses représentants.

Ainsi, le 3 décembre l'UNEP (programme des Nations Unies pour l'environnement) a organisé une journée dédiée au bâtiment et a permis le lancement de la Global Alliance For Building and Construction (ABC). Cette alliance internationale vise à fédérer des initiatives et porter des projets à un niveau international entre ses membres dans des domaines tels que la formation, le transfert de technologie ou encore la mutualisation des compétences.

Jean-Luc Sadorge qui représentait le pôle a signé le traité avec 70 autres membres fondateurs, dont 20 Etats. Ainsi, le pôle est aujourd’hui en mesure de :

  • se positionner comme un acteur phare dans le domaine du bâtiment/construction
  • contribuer à faire avancer des sujets stratégiques pour le développement de ses adhérents et nécessitant une approche internationale
  • étoffer son réseau à l’échelle internationale

Le secteur de la construction est un des moteurs de l’économie mondiale puisqu’il représente 50% de la richesse mondiale. Paradoxalement, il est responsable de 30% des émissions de gaz à effet de serre et atteindra 50% d’ici à 2050.

Afin de contribuer à atteindre l’objectif défini par Paris de rester en dessous d’une augmentation de la température mondiale de 2°C et ainsi limiter le réchauffement climatique, il convient de baisser la consommation d’énergie des bâtiments de 30% au minimum. Ceci passera forcément par la construction de bâtiments passifs voir à énergie positive, ainsi que par de vastes programmes de rénovation du parc existant.

L’objectif du traité « Global Alliance For Building and Construction » (ABC) est de rassembler les initiatives locales et dynamiser les efforts au niveau mondial en définissant 3 objectifs communs :

  • Communiquer et sensibiliser la population aux enjeux climatiques
  • Mettre en place les moyens financiers, techniques (au travers du partage de bonnes pratiques et technologies) et les collaborations qui permettrons de réussir
  • Encourager les initiatives et les solutions développées localement

Pour remplir ces objectifs, plusieurs engagements ont été pris dans le traité ABC, tels que l’organisation prochaine d’un évènement mondial sur le bâtiment en lien avec le réchauffement climatique, la mise en place de protocoles et actions communes ainsi que de politique publiques nationales, le développement de compétences sur l’ensemble de la chaîne de valeur du bâtiment afin d’optimiser le transfert de technologies et la mise en œuvre de politiques de financement adaptées.

En savoir plus sur la Global Alliance for Building and Construction (ABC)