Retour aux actualités
18 juillet 2021 |
Strasbourg

Initié par la mobilisation de maires devant une urgence sociale avec le soutien des industriels, les distributeurs spécialisés, les entreprises générales de la filière du bâtiment, porté par le Comité Stratégique de Filières Industries pour la Construction (CSF IPC), le PREP (Parcours de Rénovation Energétique Performante des Pavillons) a pour objet la massification de la rénovation des maisons individuelles pour les amener à un niveau de performance énergétique équivalant à une classe A ou B du DPE.

Inscrit dans le contrat du CSF IPC signé en février 2019, le PREP devient aujourd’hui une priorité dans le cadre du plan de relance et  un élément majeur de la stratégie de décarbonation de la filière.

Facteur clé de réussite, le PREP bénéficie de l’implication des industriels, ce qui permettra d’industrialiser les solutions de rénovation, notamment grâce à l’usage du numérique et de baisser les coûts.

Deux innovations

Le projet propose un accompagnement du « parcours client ». Il mobilise l’ensemble de la filière stratégique « Industries pour la Construction » et a obtenu le soutien de l’Association des Maires de France.

Parcours Client

Innovation majeure du dispositif qui permettra de tenir de suite ou à terme la promesse d’une étiquette A ou B grâce à une rénovation globale ou par étapes avec : 

  • Tiers de confiance : « opérateur de proximité » : Il s’agit d’un interlocuteur privilégié du ménage en lien étroit avec la municipalité,
  • Tiers de confiance : « opérateur technique » : Il est le coordinateur technique entre l’opérateur de proximité et les équipes d’artisans.
  • Tiers de confiance : « opérateur financier » : Il s’agit d’un opérateur financier qui permet de financer l’emprunt

 

Plateforme numérique (PREP INNO)

Il s’agit de mettre en place une plateforme numérique « animée » par les professionnels (industriels, architectes, constructeurs…).

 

La Région Grand Est comme lieu d'expérimentation

Grâce à l'intervention du Pôle au sein du CSF, La Région Grand Est sera, avec la Métropole du Grand Paris, un territoire d’expérimentation du PREP.

Pilotée par le Pôle Fibres-Energivie et conduite en partenariat avec la Région Grand Est et les acteurs locaux déjà mobilisés dans les stratégies de rénovations, au premier rang desquels on retrouve le Groupe EDF, cette expérimentation sera réalisée en 2 temps : un projet pilote en 2021 et le déploiement à partir de 2022

Son objectif est d’initier 8000 rénovations sur le territoire de la Région à l’horizon 2023, soit un chiffre d’affaires de 400 M€.

Pour le moment, les efforts se sont concentrés sur la mobilisation des collectivités et dès à présent plusieurs d'entre elles réparties sur l'ensemble du territoire de la région ont manifesté leur intérêt.

Le Pôle oeuvrera pour que les profesionnels régionaux dont son réseau compte parmi les plus dynamiques et les plus innovants, soient impliqués dans le projet. Il organisera plusieurs réunions pour expliquer la démarche et inviter chacun à la rejoindre.