Retour aux actualités
01 septembre 2015 |
Strasbourg

Le démonstrateur 3D de ville durable à la française Astainable® a été présenté au partenaire kazakhstanais le 21 mai dernier, à l’occasion du Forum Economique International d’Astana. Focus sur les membres du Pôle qui ont participé activement à ce projet.

La présentation du projet a remporté un grand succès devant un parterre d’entreprises et de personnalités politiques et économiques, dont l’Ambassadeur de France au Kazakhstan, le Maire d’Astana et plusieurs ministres du gouvernement kazakhstanais.  A la  suite de cette présentation officielle, le démonstrateur ville durable Astainable® a été  livré à la fin du mois de juin à la Direction Générale du Trésor, financeur du projet, et à Business France, l’un des bénéficiaires.  

Témoignages des adhérents du Pôle ayant participé au projet

ECOSUN EXPERT

« Ecosun Expert est intervenu pour la réalisation du démonstrateur destiné aux autorités locales de la ville d’Astana au Kazakhstan sur le volet des Zones Industrielles à Energie positive. C’est grâce au pôle Fibres-Energivie que cette solution a pu être intégrée dans l’outil de démonstration puisque le cahier des charges initial se focalisait principalement sur le cœur de ville (habitation, tertiaire), alors que des surfaces importantes de bâtiments à usage industriel, logistique mais aussi de stockage et de traitements de déchets ou d’énergie sont forcément nécessaires en périphérie proche.

La solution retenue dans le démonstrateur s’inspire de la première Z.I. à Energie positive de France qui se situe à Hombourg (Dpt 68 – ensemble de bâtiments d’une surface totale de 22.000m2), qui est également le 1er ensemble de ce type labellisé par le pôle

Pour faire suite à cet outil, Ecosun Expert va se rendre au Kazakhstan fin septembre dans le cadre d’une mission commune avec Ubifrance pour rencontrer les décideurs locaux et estimer les potentialités de transformation commerciale des solutions proposées à ce jour pour ce projet de ville durable. »

SEWOSY

« Nos trois produits sélectionnés par Eiffage ? Un dispositif de verrouillage électromagnétique des portes économe en énergie, le bandeau-ventouse CPREG®-5, un déclencheur manuel vert d'alarme incendie entièrement fabriqué en France, et un bouton poussoir adapté aux personnes à mobilité réduite. Faire partie d'un projet de promotion des savoir-faire des entreprises françaises à l'international est très motivant. C'est tout l'intérêt d'être membre du Pôle Fibres-Energivie, qui connaît bien notre démarche éco-conception, et qui a pensé à nous pour cet appel à solutions ! »

 

VOLTEC SOLAR

 « Les panneaux photovoltaïques, fabriqués en France par VOLTEC Solar, une fois installés sur des bâtiments ou autres infrastructures, permettent d’alimenter les différents acteurs de la ville en énergie renouvelable, gratuite, silencieuse, sans émission de polluants ou de gaz à effet de serre, pendant 30 ans avec un cout de maintenance très faible. Grâce à leur rendement élevé, ils apportent une énergie importante, pour une consommation d’espace modérée, idéalement en toiture. Enfin, les différentes options de coloris permettent de proposer une intégration harmonieuse dans l’environnement de la cité. »

 

SUPRA

« La société alsacienne Supra SA - spécialisée dans la fabrication d’appareils de chauffage à bois et granulés de bois depuis 1873 – a pour ambition de faire connaitre ces produits dans le monde entier. L’occasion de participer à un appel à solutions pour le renouvellement de la ville d’Astana au Kazakhstan est une opportunité pour notre entreprise, déjà présente sur ce marché depuis une vingtaine d’année, de faire découvrir ou redécouvrir à la population kazakhe un système de chauffage nouvelle génération à la fois économique et écologique. »

 « Le poêle à bois Alsace 3 est fabriqué entièrement en France à partir de matériaux robustes de choix tels que la fonte d’une épaisseur de 6 mm et d’acier de 4 mm pour garantir une durée de vie du produit inégalable. Doté de la technologie SC2 – les gaz issus de la combustion de bois ou de briquettes de bois sont rebrulés à plusieurs reprises afin de réduire considérablement les émissions de CO et de particules fines dans l’atmosphère. Cette technologie permet également de faire d’importantes économies de combustible grâce à l’accumulation de chaleur produite par la « chemise » en briques Supratherm® . Idéal pour garantir un confort thermique pendant un hiver rude au Kazakhstan. »

ATMO ALSACE

Concernant la qualité de l'air ambiant "air quality monitoring" :   

« La surveillance transversale de l'atmosphère permet de s'intéresser tout à la fois aux phénomènes de pollution de l'air impactant directement la santé mais également aux changement climatiques.
Ainsi, l’ASPA travaille aux côtés des collectivités territoriales et locales, des services de l’Etat et de l’ensemble des parties prenantes (émetteurs, citoyens, associations et professionnels de la santé, …) pour évaluer l’état de l’atmosphère et mettre en œuvre des outils d’aide à la décision permettant d’amplifier les effets synergiques des actions territoriales / locales sur l’ensemble des enjeux de l’atmosphère (air et climat) tout en limitant au maximum les antagonismes. A titre d'exemple, la densification urbaine, évolution majeure des territoires, doit être conduite avec une prise en compte de l’exposition accure des populations aux polluants de l’air dans les zones urbaines les plus denses. »

Concernant la qualité de l'air intérieur "Indoor Air Quality Monitoring" :

« L’isolation des bâtiments permet de limiter très fortement les consommations d’énergie et constitue un enjeu majeur, identifié par la nouvelle loi relative à la transition énergétique pour une croissance verte, permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de polluants. Il convient néanmoins de garder une attention sur la qualité de l’air intérieur dans des bâtiments présentant un renouvellement d’air plus faible.  
Les travaux conduits ces dernières années illustrent l’importance d’un suivi fin et régulier des installations et débits de ventilation dans ces bâtiments pour assurer un air de bonne qualité. L'ASPA intervient aux côtés des collectivités territoriales et des gestionaires de bâtiments, avec le soutien de l'Agence Régionale de Santé, pour évaluer les situations présentant des risques sanitaires et nécessitant des solutions de remédiation. »