Retour aux actualités
23 janvier 2018 |
Grand Est

L’énergie solaire à l’échelle du groupe EDF
Interview de Didier VAUCOIS, Délégué Regional Grand Est chez EDF.

 

PFE : Le Plan solaire annoncé par EDF en décembre vise l’installation de 30 GW de capacité photovoltaïque en France entre 2020 et 2035. Qu’est-ce que cela représente mis en rapport avec la capacité de production actuell d’électricité en France ?
CV : Construire 30 GW d’énergie solaire en 15 ans représente un quadruplement des capacités actuelles d’énergie solaire dans le pays et une véritable accélération du développement des énergies renouvelables (EnR) dans le mix énergétique français. La production électrique solaire devrait passer de 1,6% aujourd’hui à 7% en 2035 dans la production d’électricité en France sur la base d’une production globale constante d’électricité.

PFE : Et en termes financiers ?
CV : Le Plan Solaire EDF représente un investissement d’environ 25 mds € sur la période 2020-2035. C’est un investissement important, à la hauteur de l’ambition que porte le Groupe EDF pour la transition énergétique et conforme à ses engagements financiers. A l’instar des projets EnR développés actuellement par EDF Energies Nouvelles (EDF EN) partout dans le monde, le modèle de financement s’appuiera sur des partenaires, des investisseurs et des banques.

PFE : Hydraulique, éolien terrestre ou maritime… les ENR ne se limitent pas au photovoltaïque. Pourquoi un tel investissement dans ce secteur en particulier ?
CV : La part des EnR dans la production d’électricité en France est aujourd’hui de 19 % dominée par l’énergie hydraulique (12%),... Lire la suite ci-dessous

Document(s) à télécharger