Retour aux actualités
25 janvier 2022 |
Alzette Belval

  • ​L'EPA Alzette Belval lauréat de l'AMI "Démonstrateurs de la Ville Durable "

L'EPA Alzette-Belval fait partie des 9 lauréats de l'Appel à Manifestation d'Intêret "Démonstrateurs de la ville durable" dévoilés le 8 janvier 2022 par le Premier ministre. Cet appel à projet s'inscrit dans le cadre du 4ème Programme d'investissements d'avenir (PIA4) destiné à accompagner la transition écologique dans les territoires et consacré à soutenir des solutions pour la ville durable et les bâtiments innovants.  675 millions d'euros sont mobilisés pour ce programme. L'appel à manifestation d'intérêt "Démonstrateurs de la Ville durable« est lui doté de 305 millions d'euros. Il a été lancé en mai 2021.Il vise à développer des actions innovantes de toutes natures, pour répondre aux défis de la transition écologique et du développement durable des espaces urbains français.

Le Pôle s'est fortement mobilisé auprès des collectivités du Grand Est pour leur faire connaitre le dispositif, pour les encourager à déposer des dossiers et pour les accompagner dans la démarche. Plusieurs ont ainsi répondu favorablement et 3 projets déposés ont été labellisés par le Pôle. C'est en tant que partenaire qu'il a participé au montage de la candidature du projet de l'EPA dAlzette Belval.

  • L'Opération d'Intérêt National d'Alzette Belval

C'est en 2009 que le Président de la République française a décidé d'initier la démarche de création d'une Opération d'Intéret National (OIN) démarche d'urbanisme sur une zone stratégique afin de reconvertir et de développer cet ancien terrtoire minier. 8 communes de Moselle et de Meurthe et Moselle à la frontière du Luxembourg sont alors incluses dans le périmètre. Cette OIN n’est pas classique car elle n'est pas rattachée à une métropole mais s’intègre au sein d’une agglomération transfrontalière. La proximité avec le Luxembourg fait de l’OIN d’Alzette Belval une zone stratégique, riche en opportunités. En effet, si le territoire a été historiquement marqué par le développement puis par les trente années de déclin de la sidérurgie et des mines de fer, il fait aujourd'hui l'objet d'un redéveloppement majeur  grâce à l’attractivité économique du Luxembourg (1% de croissance démographique depuis 2014).

Le périmètre couvre des secteurs de friches industrielles, des secteurs agricoles, des secteurs présentant des enjeux écologiques (ZNIEFF, ENS), mais aussi des secteurs urbanisés (526 ha). 10.300 habitants sont directement concernés. Par ailleurs, et c'est une autre de ses spécificités, l'OIN Alzette-Belval porte un projet transfrontalier avec le Grand Duché du Luxembourg. En effet, le projet français, tourné vers la ville d'Esch-sur-Alzette, est dépendant mais aussi complémentaire du projet luxembourgeois d'Esch-Belval.

Pour piloter l'OIN, un Etablissement Public d'Aménagement (EPA Alzette-Belval ) a été créé en 2012.

  • Le site de Micheville

Le dossier de candidature à l'AMI "Démonstrateur" de la ville durable" porte sur le site de Micheville sur la commune de Villerupt (54). Le projet consiste à faire de cette friche de 45 ha  un démonstrateur vertueux d’un renouvellement urbain résilient, écologiquement responsable et socialement équitable. Il vise également à la mise en place d’un urbanisme circulaire pour renforcer l’écosystème naturel, social et économique et développer un territoire plus sobre, résilient, inclusif et productif.. Enfin, le développement devra également d'appuyer sur la réactivation et la revalorisation des grandes emprises industrielles situées en continuité des friches industrielles de l’agglomération luxembourgeoise. 

Plus de 2000 logements sont prévus ainsi que des commerces, des services de proximité et des équipement publics. l'EPA souhaite faire un quartier exemplaire sur la qualité environnementale des aménagements et des futures constructions et poursuit des objectifs de résilience, de sobriété carbone et de lutte contre le changement climatique. Le projet est particulièrement attentif à mettre en place un urbanisme soucieux de s’intégrer dans l’éco-système en place (naturel, social, économique).

  • Le soutien obtenu

Les lauréats bénéficieront d’un accompagnement en phase d’incubation du projet d’une durée de 36 mois maximum soutenue financièrement et techniquement par l’État à hauteur de 500 000 euros maximum. Arrivés à maturité, les projets bénéficieront du soutien du Programme d’investissements d’avenir pour la mise en œuvre des actions innovantes. Le Pôle Fibres-Energivie soutiendra le projet dans sa mise en œuvre opérationnelle sur différentes thématiques (démarches d’économie circulaire appliquées au bâtiment, valorisation des ressources, innovations liées à l’usage de la maquette numérique/BIM, démarche Smart-Grid). Le pôle apportera également son appui dans la valorisation du démonstrateur et la réplicabilité des solutions grâce, entre autres, à ces différents canaux de communication et outils d’animation. Une deuxième vague de sélection permettant la constitution d’un réseau d’une trentaine de démonstrateurs urbains est également en cours. Près de 85 candidatures ont été reçues et les résultats seront annoncés au premier trimestre 2022.