Retour aux actualités
28 mai 2021 |
Grand Est
Marie-Christine Lagel désignée comme PCN (Point de Contact National) Industrie Horizon Europe !

Marie-Christine Lagel désignée comme PCN (Point de Contact National) Industrie Horizon Europe !

 

Marie Christine Lagel, cheffe de projet Biomatériaux & Projets européens au Pôle Fibres-Energivie a été retenue comme PCN (Point de Contact National) Industrie Horizon Europe au sein de la Délégation aux affaires européennes et internationales du MESRI.

Quel rôle va t-elle jouer désormais ? Qu'est-ce que cela implique pour le Pôle Fibres-Energivie et qu'est ce que cela lui apporte ? ... Voici son interview.

 

1/ Quel est ton parcours ?

De formation scientifique et technique, je suis Ingénieure ENSTIB (Technologies et Industries du Bois) et Docteure en Sciences du Bois et des Fibres. J’ai pu participer à différents projets de recherche industrielle dans le domaine de la chimie, des matériaux issus du bois et des matériaux biosourcés de manière générale. Puis j’ai rejoint le Pôle début 2018 afin d’accompagner les projets de recherche et développement dans le domaine des matériaux biosourcés pour le bâtiment et également de développer le réseau européen du Pôle pour accompagner et développer des projets européens dans le domaine général du bâtiment durable.

 

2/ En quoi consiste ton nouveau rôle de PCN ? 

Les PCN, (Points de Contact Nationaux) ont comme rôle d’informer, de conseiller et d’orienter les industriels et les organismes de recherche sur le nouveau programme-cadre de l'Union Européenne pour la recherche et l'innovation, Horizon Europe, qui couvre la période allant de 2021 à 2027 (pour tout savoir sur le programme Hozizon Europe, rendez-vous sur cette page) .
Nous sommes là pour sensibiliser les entreprises et organismes de recherche sur les opportunités qu’offrent Horizon Europe. Notre rôle est d’expliquer le programme, de former à ses modalités de fonctionnement, d’orienter sur les différents dispositifs et d’identifier la source de financement la plus pertinente en fonction des besoins des porteurs. 
J’aurai cette mission plus particulièrement sur la thématique Industrie du Cluster 4 : Numérique, Industrie et Espace. Nous sommes une équipe de quatre personnes au niveau national sur cette thématique, encadrée par Hélène Ulmer-Tuffigo du Ministère de lʼEnseignement Supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation (MESRI).

 

3/ Est-ce que tu restes au Pôle quand même ?

Oui je suis détachée à 40% sur cette mission mais je consacrerai encore 60% de mon temps pour le Pôle.
Je pourrai avoir plus aisément accès à des informations sur les financements européens et ainsi en faire part à nos membres. Par exemple, je pourrai mieux les informer sur le lancement d’appels à projets, la recherche de partenaires ou encore la tenue d’évènements. Tout cela bien sûr, en respectant le degré de confidentialité souhaité et en évitant les éventuels conflits d’intérêts.

 

4/ Les entreprises ne se sentent pas toujours concernées par les projets européens. Que souhaites-tu leur dire ?

Les projets européens sont un formidable levier d’innovation qui s’opère à travers une coopération qualitative en recherche et innovation.  
Ils ouvrent la porte à des partenariats avec des entreprises et des centres de recherche d’excellence et ce, à l’échelle de l’Union Européenne.
Il faut savoir aussi que, si les exigences sont souvent assez élevées, les bénéfices sont bien réels avec des taux de financements intéressants, plus avantageux que les taux pratiqués sur les financements nationaux ou régionaux. 
On pense souvent que seules les grandes entreprises peuvent participer aux projets européens mais les petites entreprises y ont également leur place car elles savent faire preuve d’agilité et de réactivité : deux qualités très appréciées pour le montage de ce type de projets. 

 

5/ Aurais-tu des conseils pour se lancer dans les projets Européens ?

Tout d’abord, même si on ne souhaite pas déposer un projet dans l’immédiat, je conseille de bien s’informer. Cela permet de rester en veille et de s’acculturer aux dispositifs proposés par la Commission Européenne. 
Pour cela, en ce moment de nombreux événements sont organisés par le ministère (MESRI).
Lorsque l’on débute dans les projets européens, il vaut mieux commencer par s’intégrer à des consortia en montage constitués de partenaires expérimentés qui ont déjà réalisés de tels projets. 
Il me parait important aussi de bien s’entourer et se rapprocher des différentes structures d’accompagnement de l’innovation, telles que les pôles de compétitivité ou les agences de développement. Je recommande aussi de s’intégrer aux réseaux de recherche de partenaires comme le réseau Enterprise Europe Network (EEN) et de se rapprocher des différents PCN. 
Chez Fibres-Energivie nous accompagnons les entreprises à la recherche de partenaires, le montage et évaluation de projet. Une fois financé, le Pôle participe à la communication autour du projet et à la dissémination de ses résultats.
Bien préparés, L’Europe est accessible à toutes et tous ! 

 


Pour aller plus loin :

Présentation Horizon Europe et des différents clusters : https://www.horizon-europe.gouv.fr/presentation-du-programme-horizon-eur...
Les webinaires de présentation d’Horizon Europe et de ses différents clusters : https://www.horizon-europe.gouv.fr/lancement-d-horizon-europe-24506 ; lien d’inscription : https://www.horizon-europe.gouv.fr/inscription-webinaires-lancement