Retour aux actualités
18 mai 2022 |
Strasbourg

La compétition WorldSkills (anciennement appelée Olympiades des métiers), équivalent des Jeux olympiques pour les métiers, met sur le devant de la scène l’excellence de ces garçons et filles, présents dans nos entreprises et dans votre centre de formation.

Des sélections régionales aux finales mondiales regroupant plus de 80 pays, ce concours rassemble aujourd’hui 61 épreuves. Seize sont consacrées au BTP, faisant ainsi de notre secteur le plus représenté.

C’est pourquoi, pour les finales internationales de la 47ème édition qui auront lieu en septembre 2024 à Lyon, la FFB, en collaboration avec SMABTP, la FNTP et WorldSkills France, s’investit pleinement dans ces compétitions.

Ce métier consiste à tester sur différents modules les multiples étapes et tâches qui sont réalisées tout au long d’un projet de construction initié avec un processus BIM.

Artisans, entrepreneurs, formateurs, enseignants, incitez vos apprenants ou jeunes salariés à rejoindre l’équipe de #France du #BTP pour les 47°Worldskills dont les finales internationales auront lieux à #Lyon en 2024 !

Etudiants, apprentis, salariés, stagiaires, de moins de 25 ans au moment du concours international (nés à partir du 1er janvier 1999), engagez dans un cursus de formation de formation au BIM rejoignez l’équipe de #France du #BTP pour les 47°Worldskills dont les finales internationales auront lieux à #Lyon en 2024 !

Il convient de s’inscrire avant le 12 juin 2022 : https://inscription.cofom.org/inscription/region/77/candidat/

Vous trouverez également une affiche et une présentation du métier de la construction digitale.

Ensemble, révélons aux yeux de tous la richesse de nos métiers et montrons au monde entier le savoir-faire de notre jeunesse !

CONSTRUCTION DIGITALE, C'EST
QUOI ?

Avec la nouvelle ère du digital, l'industrie de la construction adopte de nouvelles technologies qui permettent de gagner en efficience sur les projets. Les professions existantes s'en emparent aujourd'hui pour répondre aux défis toujours plus exigeants des projets de construction. Le métier Construction Digitale consiste à reproduire avec un processus BIM (Building Information Modeling) les différentes étapes et tâches qui sont réalisées tout au long d'un projet de construction. Le processus BIM s'applique tout au long du cycle de vie d'un ouvrage depuis la conception jusqu'à l'exploitation et la maintenance. Les maquettes numériques sont réalisées par les différents acteurs du projet, partagées et mises à jour à chaque étape clé sur une plateforme collaborative, qui leur permet de communiquer de manière efficace.

 

L'ÉPREUVE CONSTRUCTION DIGITALE EN QUELQUES MOTS

Les compétiteurs et compétitrices doivent modéliser les maquettes numériques d’un bâtiment : une maquette de la structure (parois verticales en béton armé, poteaux, poutres, dalles) et également une maquette de l’architecture (cloisons, plafonds, fenêtres, portes).

D’éventuels conflits entre les différentes maquettes numériques devront être détectés. Il est demandé de produire différents documents à partir des maquettes numériques : plans, coupes, vues des façades, et nomenclatures.

Les compétiteurs et compétitrices devront également produire une vidéo affichant l’évolution de la construction du bâtiment en fonction du planning du projet.

L’évaluation porte notamment sur la capacité à livrer des productions de qualité en temps et en heure