Retour aux actualités
25 mars 2021 |
Lyon
Park & Play, le parking devient Agile !

Park&Play, le parking modulable

La société Park & Play vient de rejoindre le réseau du Pôle. Elle propose une solution de parking démontable et recherche des partenaires tant pour expérimenter la solution que pour sa fabrication.

Un parking innovant

Ce concept de parking démontable est né du travail d’une partie de l’équipe Gagnepark, experte des solutions de stationnement depuis plus de 15 ans, en réponse aux besoins de flexibilité, d’agilité et d’éco-responsabilité exprimés par ses clients. Modulaire et réversible, Park&Play peut s’adapter aussi bien à un besoin permanent que temporaire et permet de prévoir uniquement le « juste nécessaire » grâce à une offre locative. Ce parking agile sans fondation permet de doubler la capacité d’un parking existant saturé. Cet étage supplémentaire est complètement démontable et préserve le foncier tout en limitant l’artificialisation du sol.  

 

Fabrication bas carbone et installation rapide

Deux ans de recherche et développement ont été nécessaires pour mettre au point le concept Park&Play. Sa structure multi-matériaux se compose principalement de bois labellisé PEFC et d’acier recyclé. Son empreinte carbone est proche de la neutralité et est inférieure à 63% à celle d’un parking béton classique.

Un prototype de 16 places a été construit sur le site d’un industriel à Beynost (dans l’Ain), et est à présent utilisé comme un véritable démonstrateur commercial. Park&Play s’inscrit pleinement dans l’évolution du secteur avec un procédé constructif hors-site garantissant une optimisation de la qualité, des coûts et délais (100 places posées en une semaine).

 

Le parking de la ville de demain

Park&Play est une solution innovante pour répondre aux problématiques de stationnement, aux enjeux de la mobilité urbaine et de la construction durable : saturation des parkings existants, fermeture des villes, volonté de limiter l’impact carbone en mutualisant les déplacements individuels.

Eric Raddaz, Directeur Général de Park&Play, précise : « la voiture ne disparaitra pas de suite, en revanche, son usage et l’organisation de l’urbanisation autour des modes de mobilité devront être repensés. Le parking aérien et relais en périphérie des espaces urbains et péri-urbains permettra de faciliter la mobilité urbaine et d’encourager l’intermodalité, principe d’avenir de nos déplacements. »

                                 

A la recherche de partenaires

La start-up poursuit le déploiement de son innovation, notamment via le développement de partenariats : donneurs d’ordre ou prescripteurs dans le domaine de la construction durable, AMO spécialisés, intervenants dans la construction hors site et modulaire.

Park&Play est également intéressée pour rencontrer des partenaires de fabrication, en particulier les industriels du bois (fabricants lamellé-collé, CLT et assemblage), les acteurs dans le domaine du parachèvement (ossature et rampe) et de la serrurerie (escaliers et garde-corps).