Retour aux actualités
31 août 2015 |
Strasbourg

Voici un ouvrage dont la thématique pourra retenir votre intérêt puisqu'il s'agit celle de la transition énergétiques et des inégalités environnementales. Intitulé exactement "Transition énergétique et inégalités environnementales : énergies renouvelables et implications citoyennes en Alsace", l'ouvrage a été écrit par Guillaume Christen et Philippe Hamman du CNRS.

Résumé

La transition énergétique constitue un symbole fort de la lutte contre le réchauffement climatique : la feuille de route 2050 de l’Union européenne et la tenue à Paris en décembre 2015 de la Conférence mondiale sur le climat (COP 21) l’illustrent. Ce contexte rappelle avec force que l’enjeu des énergies renouvelables n’est pas simplement technique ; il renvoie à des aspects à la fois politiques, économiques, sociaux et environnementaux, et à une pluralité d’échelles en interrelation.

L’ouvrage restitue finement des formes variées de systèmes énergétiques renouvelables, innovants sur certaines dimensions techniques et sociales, confirmatifs d’un modèle énergétique français industriel et centralisé, sur d’autres, révélateurs d’expériences et de modes d’hybridation territorialisés aussi, en même temps que de leurs limites.

Nous disposons ainsi d’un analyseur des registres à succès de la « transition » et du « développement durable », et de ce qu’ils signifient in situ pour des habitants sans doute de plus en plus sensibles aux menaces pesant sur leur environnement direct et sur la planète, mais dont les capacités à agir sont contraintes par ceux là-mêmes – décideurs, techniciens, milieux associatifs… – qui construisent l’énergie comme un bien commun et en appellent à la figure d’un citoyen actif.

Pour le montrer, les auteurs appuient leur raisonnement à la fois sur la littérature récente en sciences sociales et sur des terrains exemplaires en Alsace. Ils proposent un ouvrage de large portée en sociologie de la ville, des territoires et de l’environnement.

Plus d'informations