Retour aux actualités
05 novembre 2015 |
Strasbourg

Lundi 19 octobre a eu lieu la présentation publique du projet ASTAINABLE à Paris. Le démonstrateur urbain 3D Astainable®, est un outil numérique d’un nouveau genre, capable de mettre en scène virtuellement l’ensemble des savoir-faire français contributeurs à l’émergence de la Ville durable. Il a été présenté au public le 19 octobre dernier à la Maison de la Chimie en présence de 850 acteurs économiques et des représentants diplomatiques de plusieurs pays d’Afrique, d’Europe ou d’Asie.

Pierre Berger, PDG d’Eiffage, Gérard Mestrallet, PDG d’Engie et Nicolas Jachiet, PDG d’Egis, sociétés composant le groupement Astainable®, ont ouvert la manifestation, et Emmanuel Macron, Ministre de l’Economie, de l’industrie et du numérique est venu saluer, à l’issue de la présentation, le caractère novateur de l’outil et l’excellence de l’Industrie française.

Petit rappel du projet…

Sur une idée de Nicole Bricq, alors Ministre du commerce extérieur et de la DGT (Direction générale du Trésor), un appel d’offres du gouvernement a été lancé en 2013 en vue de concevoir un outil de promotion permettant de référencer et de visualiser, à travers une immersion dans la ville en 3D, un large panel de solutions françaises sur tous les segments de la ville durable : écomobilités, énergies, eau, déchets, construction durable, nature en ville.

Contraction d’ « Astana », la capitale du Kazakhstan et du terme « sustainable », le groupement Astainable®, qui a remporté l’appel d’offres, a été constitué par Eiffage, Egis et Engie (ex GDF-SUEZ), accompagnés des partenaires Poma, Suez Environnement, Enodo et PGA.

Astana a été choisie en accord avec les autorités publiques françaises compte tenu, d’une part, de la pression urbanistique d’ampleur qu’elle subit (+ 250 % en 10 ans) et, d’autre part, de la volonté de la municipalité d’impulser un développement urbain durable et attractif. De plus, cette ville accueillera en 2017 une Exposition internationale, placée sous le signe de l’Énergie du futur.

Le livrable du projet Astainable® est un outil d’aide à la décision pour les autorités de la ville qui leur permettra :

  • de diagnostiquer les besoins en développement urbain durable de la ville dans les domaines des écomobilités,de la construction durable et de l’écosystème urbain (eau, déchets, restauration des milieux), ou en vue de la constitution d’un bouquet énergétique local ;
  • d’identifier les solutions techniques et technologiques françaises appropriées ;
  • de mettre en images 3D toutes ces solutions en vue des prises de décision

L’outil a déjà été remis aux autorités publiques kazakh en mai dernier, à l’occasion du Forum économique d’Astana. Les résultats de ses applications seront présentés à l’occasion de l’exposition internationale qui se tiendra là-bas en 2017. Il a cependant a vocation à servir à d’autres opérations de promotion, comme cela a été le cas le 19 octobre, devant un panel de représentants étrangers.

Les pôles de compétitivité et leurs adhérents mis à contribution

Pour identifier des solutions technologiques innovantes, EGIS, ENGIE et EIFFAGE se sont appuyés sur un « Club industriel français de la ville durable », composé de 16 pôles de compétitivité, centres de recherches technologiques ou clusters. En sollicitant et motivant leurs adhérents, ils ont contribué à la création d’un véritable catalogue des technologies et des savoir-faire français !

Dans toutes les briques technologiques de la ville durable, la France compte des pépites de toutes tailles. Astainable®fédère ainsi 104 entreprises et 60 % des 340 solutions présentées émanent de PME !

Parmi les solutions retenues, plusieurs sont proposées par des adhérents du pôle FIBRES-ENERGIVIE : VOLTEC SOLAR, SUPRA, ECOSUN EXPERT, ATMO ALSACE, SEWOSY, SOCOMEC, SOPRANATUR, VENTILAIRSEC ou HAGER. FIBRES ENERGIVIE est ainsi l’un des Pôles dont les membres et leurs produits innovants sont les mieux représentés dans le démonstrateur Astainable.