Retour aux actualités
04 février 2022 |
Strasbourg

L’avantage du 100% Air Neuf

La société Sustain’air a développé et commercialise un système innovant de centrale de traitement d’air qui fonctionne en tout air neuf c’est-à-dire sans recyclage d’air. 

Les centrales classiques de traitement d’air fonctionnent avec un caisson qui mélange une partie de l’air vicié extrait du bâtiment à l’air neuf, dans le but de réduire leur importante consommation énergétique. 
L’avantage d’un système en tout air neuf, est d’éviter la contamination de l’air neuf par l’air vicié extrait des bâtiments, ce qui assure la qualité sanitaire de l’air intérieur. Un avantage non négligeable d’autant plus dans le contexte de crise sanitaire que nous connaissons. Les équipements Sustain’air permettent ainsi de renouveler l’air contaminé par les polluants et virus générés par les usagers du bâtiment.

Le système innovant fait l’objet d’un brevet validé par l’Office Européen des Brevets. Fonctionnant sans fluide frigorigène, il met en place l’association inédite de trois roues d’échanges de température et d’humidité. La roue de dessiccation qui déshumidifie l’air neuf trop humide en été, la roue de récupération qui récupère la chaleur de l’air extrait en mi saison et en été et la roue enthalpique qui récupère l’humidité et la température de l’air extrait en hiver et mi-saison. 

Ainsi, le fabricant propose une gamme variée basée sur l’association harmonieuse des différentes roues pour des usages de bâtiments variés, industrie, piscine, gymnase, bâtiment tertiaire, bâtiment d’éducation ou culturel.

Le débit d’air variable du système Sustain’air apporte automatiquement la bonne quantité d’air neuf pour évacuer les polluants en continu (trichloramines, Composés Organiques Volatils, etc).

En toute saison, même en été, le fonctionnement bioclimatique du système Sustain’air règle le débit d’air à son niveau d’efficacité maximal pour réduire la consommation électrique. De plus, il permet de limiter la consommation de chaleur : en hiver, il récupère la chaleur et l’humidité de l’air extrait, en été et mi-saison, il utilise l’air extérieur et l’efficacité de l’adiabatique pour baisser la température et assurer le taux d’humidité, sans utiliser de fluide frigorigène. 

Systeme_3_roues-SustainAir

Une réalisation exemplaire pour la piscine de Sarralbe. 

Pour la rénovation de sa piscine municipale, la ville de Sarralbe située dans la Communauté d’Agglomération de Sarreguemines Confluences située en Moselle (57), a opté pour le système de traitement d’air 100% air neuf de Sustain’air. 

Le maître d’ouvrage a décidé de remplacer ses deux centrales de traitement d’air actuellement installés : l’une de 20 000m3/h dédiée à la halle bassin, et l’autre de 2 000m3/h dédiée aux vestiaires. La solution choisie est le système de traitement d’air AIRPOOL de Sustain’air de 22 000m3/h qui couvrira toutes les zones. 

Les rénovations engagées par la commune de Sarralbe ont pour objectif d’améliorer le confort thermique des nageurs et du personnel dans les différentes zones du bâtiment. La modernisation des installations techniques permettra également de réduire les consommations énergétiques. Enfin, la piscine souhaite créer un nouvel espace administratif qui sera adapté aux contraintes. Le système va permettre de contrôler la température et l’humidité en toutes saisons et réduire les consommations d’énergie. En effet, le système permet de récupérer entre 80 et 90% de la chaleur et de l’humidité extraite. Cela permet ainsi de réaliser d’importantes économies sur les factures de gaz. Enfin, le système adapte la quantité de l’air traitée selon les besoins de la halle bassin et des vestiaires permettant de réduire les consommations électriques.