Retour aux actualités
28 juin 2021 |
En ligne
Trophées bâtiments circulaires : 22 projets exemplaires à découvrir

Le premier concours de la construction en matériaux de réemploi

Si le sujet du réemploi émerge depuis quelques années, il est encore peu mis en application dans le secteur de la construction : à peine 1% des déchets est réemployé sur 42 millions de tonnes produits par an par le bâtiment* qui, on le sait, jour un rôle majeur dans la décarbonation. Mais comment faire ? Des acteurs pionniers sur le sujet vous livrent 22 exemples variés à travers les Trophées Bâtiments Circulaires ! Découvrez ces études de cas bâtiments ou quartiers, qui décrivent des opérations concrètes intégrant des matériaux issus du réemploi. Elles constituent pour vous, professionnels, une véritable mine d’informations et source d’inspiration pour réaliser vos propres projets ! Et pour ainsi booster la mise en œuvre du réemploi.

*Source : site du Booster du Réemploi http://www.boosterdureemploi.immo/

 

Découvrez les candidats en détail

 

Belle mobilisation en Ile-de-France et dans l’Ouest du territoire

Même si toutes les régions françaises ne sont pas représentées, on note que presque un tiers des projets sont situés en dehors de Paris et de l’Ile de France, avec plusieurs belles initiatives dans l’Ouest du territoire : 6 projets dans le Nord-Ouest (Normandie, Pays de la Loire, Bretagne) et 2 projets dans le Sud-Ouest (Occitanie et Nouvelle Aquitaine).

 

Forte représentation des bâtiments tertiaires

Au moment de déposer leurs candidatures, les porteurs de projet avaient le choix entre cinq catégories :

  • Bâtiments tertiaires / Prix de la construction neuve ;
  • Bâtiments tertiaires / Prix de la rénovation ;
  • Bâtiments résidentiels / Prix de la construction neuve ;
  • Bâtiments résidentiels / Prix de la rénovation ;
  • Quartiers.

Un autre prix, ne faisant pas l’objet de catégorie mais soumis à la décision des jurés, pourra être remis : il s’agit du Prix Spécial du jury. 

Pour cette première édition, on constate une forte participation des bâtiments tertiaires avec 8 cas en construction neuve et le même nombre en rénovation contre 3 en résidentiel neuf, 2 en rénovation et 1 en quartier.

 

Le réemploi des matériaux de second oeuvre domine : revêtement de sol, cloisonnement mais aussi corps d’état techniques et façade

Parmi les matériaux réemployés dans les projets candidats, on trouve beaucoup de matériaux de second oeuvre :

  • Revêtement de sol : moquette, faux-plancher technique, parquet, carrelage 
  • Cloisonnement : cloisons amovibles vitrées
  • Plomberie : sanitaires, éviers, radiateurs fonte 

Mais plus innovant, on trouve aussi plusieurs expériences de réemploi sur des corps d’état techniques et des matériaux en façade :

  • Électricité : luminaires, prises, interrupteurs, radiateurs
  • Façade : bardage bois

Au-delà du réemploi, de nombreux projets ont expérimenté la réutilisation, c’est-à-dire le changement d’usage d’un matériau, par exemple en transformant des menuiseries (portes ou fenêtres) en élément de façade, ou encore via la fabrication de mobilier à partir de bois de réemploi. Dans ce cas, on parle d’upcycling, car la transformation fait regagner de la valeur au matériau. 

 

Catégorie Bâtiments tertiaires / rénovation

Plus d'informations sur les Trophées Bâtiments Circulaires