Retour aux actualités
21 juillet 2017 |
SAINT MICHEL SUR MEURTHE (88)

Sécurité et performances thermiques sont au programme de la PME vosgienne VD-Industry. Son coup de maître : des fenêtres PVC résistantes au feu.

VD-Industry a une ambition : devenir leader européen de la sécurité incendie. Et l’entreprise vosgienne, basée à Saint-Michel-sur-Meurthe, met tout en œuvre pour y parvenir et conserver ainsi une longueur d’avance sur ses concurrents. Spécialisée dans l’ingénierie et la fabrication de menuiseries vitrées résistantes au feu - en acier, en aluminium ou en bois - VD-Industry est aujourd’hui la première entreprise au monde à proposer une gamme de châssis PVC résistante au feu. « Nous travaillons depuis deux ans sur des refroidisseurs très performants qui, une fois intégrés aux profils de PVC, permettent aux châssis de résister à ces températures, explique Laura Ferry, chargée de communication de VD-Industry. La valeur ajoutée de cette gamme, ce sont ses coefficients thermiques et acoustiques intenables en aluminium et en acier.

Un vaste marché en perspective

Ces performances, très recherchées dans le secteur de l’habitat, intéressent fortement les économistes, les architectes et les bailleurs sociaux. Notre objectif est de développer ces vitrages résistants au feu tout en améliorant des qualités spécifiques : plus clair, plus léger, moins polluant. » Ces innovations ouvrent à l’entreprise les portes d’un vaste marché, en France comme à l’international. « Le potentiel commercial du châssis PVC vitré résistant au feu peut être multiplié par quatre à l’exportation » affirme Laura Ferry. Pour consolider son avantage, VD-Industry s’appuie sur un département Recherche et Développement en charge de la veille normative et technologique. La PME vosgienne est aussi dotée d’une usine parmi les plus modernes de France avec sa chaîne de thermo-laquage intégrée au cycle de production. VD-Industry a rejoint le réseau du Pôle Fibres-Énergivie pour continuer d'avancer et partager de nouvelles idées. La belle histoire de ce champion de l’innovation continue.    

Document(s) à télécharger