Retour aux actualités
29 février 2016 |
Strasbourg

Portée par Laurent Ciarletta, la start-up Alerion, issue du LORIA, va rejoindre le consortium «Hydradrones» en prolongement du premier contrat Recherche et Développement établi avec une entreprise lorraine spécialisée dans l’analyse des environnements aquatiques : Pedon Environnement.

Le LORIA, laboratoire LOrrain de Recherche en Informatique et ses Applications est une Unité Mixte de Recherche (UMR 7503), commune à plusieurs établissements : le CNRS, l'Université de Lorraine et Inria.

Il a pour mission la recherche fondamentale et appliquée en sciences informatiques.

Le LORIA est membre de la Fédération Charles Hermite qui regroupe les trois principaux laboratoires de recherche en mathématiques et STIC (science et technologies de l’information et de la communication) de Lorraine. Le laboratoire fait partie du pôle scientifique AM2I (Automatique, Mathématiques, Informatique et leurs interactions) de l'Université de Lorraine.

Nos travaux scientifiques sont menés au sein de 30 équipes structurées en 5 départements, dont 15 sont communes avec l’Inria, représentant un total de plus de 450 personnes. Le LORIA est un des plus grands laboratoires de la région lorraine.

Portée par Laurent Ciarletta, la start-up Alerion, issue du LORIA, va rejoindre le consortium «Hydradrones» en prolongement du premier contrat Recherche et Développement établi avec une entreprise lorraine spécialisée dans l’analyse des environnements aquatiques : Pedon Environnement. Ce projet a pour objectif de mettre au point un drone pouvant à la fois voler et flotter pour surveiller des milieux aquatiques par la mesure de la qualité de l’eau et l’évolution de sa composition. Le drone collectera des données de façon répétitive et précise pour des études et suivis détaillés du biotope. Il devra être capable de porter des capteurs lourds tout en restant le plus autonome possible.

Contact :

Jean-Yves Marion, directeur

Email : jean-yves.marion@loria.fr