Return to actualities
27 November 2018 |
Strasbourg

CELLOZ lauréat du Concours National de la Création d’Entreprises Construction Durable

Lors des Rencontres de la Performance Environnementale organisées par le Moniteur en octobre dernier, CELLOZ s’est vue décerner le Prix du Concours National de la Création d’Entreprises Construction Durable 2018 dans la catégorie Entreprise, créé par la techonopôle Domolandes, partenaire de Fibres-Energivie.

Le jury a été séduit et convaincu par leur matériau innovant biosourcé, constitué de fibres de cellulose renforcées de résines végétales. Outre son caractère écologique, il présente de multiples qualités : parfaitement étanche, durable, et résistant, sa souplesse et sa légèreté en facilitent grandement l’installation. Le procédé de fabrication disruptif basé sur un thermoformage permet par ailleurs d’obtenir des formes très esthétiques et une infinité de designs personnalisables, des plus conventionnelles au plus avant-gardistes.

Portée par deux associés aux compétences complémentaires, possédant la connaissance du marché et des techniques de toiture ainsi que l’expertise marketing et commerciale, l’entreprise s’appuie sur des ressources externes dans la région de Grenoble pour la R&D. La solution proposée fait l’objet de deux brevets et a permis à CELLOZ d’être également lauréate du concours i-LAB 2018 organisé par le Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur.

Un marché important s’ouvre à la jeune société avec son matériau techniquement performant, écologiquement vertueux et économiquement profitable: le marché mondial de la toiture en pente pèse plus de 100 milliards d’euros (2 milliards en France) et progresse de 4 % par an. Or les matériaux existant ont encore souvent un impact fortement négatif sur l’environnement : matières non-renouvelables  à forte empreinte carbone et non recyclables.

voir aussi : celloz-reinvente-les-toitures