Return to actualities
25 June 2020 |
National

Un nouveau dispositif pour diffuser l'autoconsommation dans l'habitat social

 

L'objectif de l'initiative Sol Solidaire est de mobiliser des financements privés pour permettre le déploiement d'installations photovoltaïques en autoconsommation collective dans le secteur de l'habitat social et ainsi contribuer à la lutte contre la précarité énergétique. 

 

Cet appel à projets s'adresseaux bailleurs sociaux, aux promoteurs ou encore aux  collectivités territoriales intéressés par l'autoconsommation collective.
 
Il concerne l'ensemble des projets d'autoconsommation collective réalisés sur le territoire national par des bailleurs sociaux. Les projets d'installations éligibles sont ceux liés à des bâtiments existants ou bien en construction. Les limites de puissance installé sont fixées à 10kWc minimum et à 250kWc maximum. 
 
Les coûts éligibles concernent l'investissement (par exemple les coûts d'installation de production d'électricité et les équipements associés, les systèmes de gestion de l'énergie, de mesures et de supervision...) et l'exploitation (par exemple les coûts de maintenance et de supervision). 
 
Les projets seront sélectionnés par un comité ad hoc de l'association Sol Solidaire selon les cinq critères suivants: Montant de l'aide demandée rapportée à la puissance installée/ Contenu local/ Niveau de réduction des factures d'électricité des locataires/ Niveau global de performance énergétique du bâtiment/ Innovation. 
 
La date limité de dépôt des candidatures est fixée au lundi 21 septembre 2020. 
 

Si vous êtes intéressés

 
- Le Pôle Fibres Enervgivie peut vous accompagner pour présenter votre candidature
Le Pôle Fibres-Energivie vous propose une offre d'accompagnement dédiée comprenant un diagnostic d'éligibilité et une mission d'assistance à maitrise d'ouvrage pour la constitution du dossier de candidature. 
Contact  : Ronan BELLIER
Directeur du Développement – Pôle Fibres-Energivie
Portable : 06 83 54 37 02 - Mail : ronan.bellier@fibres-energivie.eu   
 
- Nous organisons un webinaire le 8 juillet 2020 dédié à cet appel à projets . Infos et inscriptions ici