STOCKFATAL

Acronyme: 
STOCKFATAL
Axe stratégique: 
Economie circulaire et performance filieres
Energie, réseaux et flux
Type de financement: 
Conseil Régional Grand Est
Durée du projet: 
36 mois
Descriptif: 

Le projet STOCKFATAL fait suite à une étude de faisabilité précédemment menée entre l’IS2M et la société RCUA (premier semestre 2017). Lors de cette étude préliminaire, la faisabilité du projet ainsi que la preuve de concept ont été menées et validées. Le projet STOCKFATAL est de plus grande envergure, l’objectif final sera d’arriver à la mise en place d’une unité de stockage de la chaleur où le matériau solide sera cyclé en utilisant des énergies fatales à basse température (55-90 °C), correspondant par exemple à la température des eaux de retour du réseau.
La finalité du projet consiste à récupérer de façon optimale le surplus d’énergie (énergie fatale) du réseau de chaleur ou d’autres sources (clients) du même réseau pour pouvoir l’utiliser dans la phase de charge du système de stockage (séchage du matériau).
4 grandes étapes ont été identifiées pour parvenir à répondre à ce défi technologique. Les objectifs correspondent notamment à :
- Caractériser les propriétés physiques et thermiques du matériau de stockage
- Développer un modèle numérique des transferts de masse et de chaleur permettant de modéliser et de piloter les phases de stockage et de déstockage de la chaleur
- Dimensionner et mettre en œuvre une unité pilote de stockage thermochimique à l’échelle du laboratoire
- Réaliser une unité de stockage chez RCUA pour la récupération de la chaleur en conditions réelles et validations des modèles numériques à l’échelle industrielle