ISOLFIRE

Acronyme: 
ISOLFIRE
Axe stratégique: 
Chimie, matériaux et systèmes constructifs
Type de financement: 
Conseil Régional Grand Est
Durée du projet: 
24 mois
Descriptif: 

ISOLFIRE, créé en 2016, développe une mousse 100% minérale isolante thermiquement, acoustiquement et qui possède la caractéristique d’être coupe-feu. La fabrication de cette mousse est très simple. En effet, la composition de celle-ci se décompose en 3 parts : Part A qui est de l’argile, Part B qui est liquide contenant essentiellement du tensio-actif, et une Part C qui est sous forme de fibres.
Pour protéger ce savoir-faire, un brevet a été publié en France en 2016 et a été étendu à l’Europe en 2018. De plus, deux autres brevets ont été déposé en 2019 pour protéger une version améliorée de la mousse mais aussi pour protéger un nouveau produit révolutionnaire: le liant retardateur de flammes. Le liant ISOLFIRE offre à tous les matériaux isolants bio-sourcés ou autres, de réelles perspectives en résistance au feu. Apliqué en surface ou en imprégnation, le liant augmente la résistance au feu de n’importe quel matériau.

En ce qui concerne la mousse isolante, un test feu a été réalisé chez EFFECTIS (organisme spécialisé dans le feu), et a permis de classer la mousse ISOLFIRE A1 selon l’EUROCLASSE. Ce classement spécifie que la mousse ISOLFIRE est incombustible et portée à haute température ne produit ni fumées ni gouttelettes toxiques. De plus, la mousse ISOLFIRE possède un coefficient de conductivité thermique compris entre celui de la laine de verre et du polystyrène : 0,034-0,056 W/m.K. A cela il faut ajouter l’aspect écologique qui est très entrainant avec une empreinte carbone faible, et l’utilisation de matières premières non dangereuses pour l’environnement et pour la santé. La mousse ISOLFIRE ne nécessite pas de recyclage spécifique en cas de mise en déchèterie.
Avec la mise en place d’un laboratoire sur Metz depuis Septembre 2018 et d’une petite unité de production en 2020, ISOLFIRE est aujourd’hui en mesure d’effectuer les échantillons nécessaires aux laboratoires et aux différents clients.