UBIK

Acronyme: 
UBIK
Axe stratégique: 
Processus et systèmes constructifs
Type de financement: 
Conseil Régional Grand Est
Durée du projet: 
18 mois
Descriptif: 

Le projet UBIK part d’un constat : aujourd’hui, la gestion du patrimoine immobilier des entreprises (banques, groupes commerciaux) ou des associations tend à être externalisée car ces propriétaires ont de plus en plus de difficultés à la prendre en charge : ce n’est pas leur cœur de métier et cette gestion vient perturber leur pratique. La gestion du patrimoine se fait donc de plus en plus en gestion de crise sans vision d’ensemble. L’externalisation est salutaire mais avec qui et comment ? Nous avons identifié et compris ces enjeux et souhaitons nous donner les moyens d’endosser cette mission. Impliqué dans le domaine de la recherche & développement en architecture, l’entreprise HAHA bénéficie depuis plusieurs année d’un crédit impôt recherche pour cet engagement. Nous possédons des pratiques et des méthodologies de travail en partenariat avec des laboratoires de recherche qui nous différencie.
Nous avons engagé, depuis plus d’un an, une transition vers de nouveaux outils numériques pour être en mesure de produire les maquettes numériques des bâtiments que nous concevons grâce un processus de travail collaboratif BIM. C’est dans la continuité de cette évolution technologique que s’inscrit le projet de gestion patrimonial que nous vous soumettons.
Dans ce cadre, nous travaillerons en partenariat avec le laboratoire CRAN sur l’optimisation et l’intégration de leur outil automatique de reconstruction 3D BIM et de gestion 4D des activités opérationnelles de production et de chantier. Notre vision consiste à mettre la maquette BIM à la disposition des gestionnaires du patrimoine afin de l’utiliser comme un moyen de documentation de l’état actuel ainsi que de tout l’historique du bâtiment. Ainsi, le BIM constituera un point de rencontre entre les différents acteurs intervenants sur le bâtiment tout au long de son cycle de vie.