PURBIO

De nouvelles architectures moléculaires et polyols ont été développés à partir du sorbitol et de divers synthons en l'absence de solvant
Axe stratégique: 
Chimie de la biomasse ligno-cellulosique ; Processus et systèmes constructifs
Type de financement: 
Autre
Date de labellisation: 
30/09/2014
Durée du projet: 
48 mois
Descriptif: 

Dans un contexte de valorisation de molécules issues de la biomasse, de nouvelles architectures moléculaire (molécules plateforme) et polyols ont été développés à partir du sorbitol (un dérivé de l’amidon produit par TEREOS) en se basant sur les principes de la chimie verte.

Les modifications chimiques du sorbitol ont permis l’élaboration de mousses polyuréthanes innovantes. Ainsi, des mousses polyuréthanes semi-flexibles et polyisocyanurates rigides ont pu être formulées avec des profils cinétiques montrant un moussage rapide (inférieur à 3 min).

Les mousses polyisocyanurates rigides présentent d’excellentes propriétés mécaniques et thermiques pouvant pleinement satisfaire à l’isolation thermique des bâtiments (gamme de produits commercialisée par SOPREMA). A l’issu de ces travaux de trois ans entre l’ICPEES-ECPM (Université de Strasbourg/CNRS), TEREOS et SOPREMA, cinq demandes de brevets ont été déposées, quatre articles scientifiques publiés et un essai de production sur ligne industrielle à grande échelle a été réalisé.