BLUEPAD BIM CHANTIER

Acronyme: 
BLUEPAD BIM CHANTIER
Axe stratégique: 
Economie circulaire et performance filieres
Type de financement: 
Ademe
Durée du projet: 
14 mois
Descriptif: 

Objectifs techniques :
Le programme R&D Innovation du présent appel à projet, d’une durée de 14 mois et d’un coût total de 378K€, a pour but :
- D’interconnecter BLUEPAD avec l’environnement BIM.
- D’ajouter 4 nouvelles fonctionnalités à BLUEPAD, sur la base de nos premiers retours d’expérience
- De rendre BLUEPAD disponible en Anglais, dans le but de faciliter notre accès aux marchés étrangers
- De renforcer les performances de BLUEPAD sur tous les environnements Mobiles et Web utilisés
Objectifs économiques :
Nos analyses montrent que BLUEPAD permet d’économiser 5 à 7 pourcents du temps de travail d’un chargé d’affaires ou d’un responsable opérationnel. Ces analyses sont confortées par les études menées sur les gains de productivité du BIM. BLUEPAD contribue par ailleurs à l’amélioration des performances des entreprises utilisatrices sur le plan ISO : 9001 (qualité), 14001 (environnement), OHSAS (sécurité). Le programme R&D Innovation présenté contribuera à stabiliser 4 emplois qualifiés et permettra la création de 3 emplois supplémentaires.
Objectifs environnementaux :
BLUEPAD impacte directement la gestion de la ressource papier, sur chantier (plans A0 régulièrement mis à jour, dossiers travaux et documents de suivi, yc réduction des déchets associés) et contribue à réduire les déplacements sur site (trajets bureaux-chantier). (Source PLANETSCOPE : Depuis la 3G, la consommation mondiale de papier graphique a diminué de 2,4%. Source SEQUOVIA : Les entreprises françaises dépensent plus de 400 millions d’euros par an en impressions inutiles (= 1,2 million d’arbres). Une tonne de papier représente 1 à 2 tonnes de bois et nécessite entre 5 et 15 m3 d’eau et quelques 80 kg de chlore gazeux pour blanchir le papier.)
Objectifs sociétaux :
BLUEPAD contribue à réduire l’impact anxiogène des chantiers (lieu en désordre : quel chantier !) et apporte une plus grande maitrise des processus constructifs (accélération et réduction de la non-qualité). Un exemple concret : BLUEPAD est utilisé dans le cadre d’opérations de réhabilitation de logements sociaux et permet aux locataires de personnaliser leurs travaux (choix des coloris, des matériaux, etc), ce qui constitue un progrès sociétal significatif que les procédures plus traditionnelles ne permettent pas compte tenu des contraintes d’organisation de chantier que cette liberté de choix engendre.
Site web BluePad : https://www.bluepad.fr/