EXCITING

Acronyme: 
EXCITING
Axe stratégique: 
Energie, réseaux et flux
Type de financement: 
ANR
Durée du projet: 
40 mois
Descriptif: 

Jusqu’à récemment, les ressources souterraines exploitées étaient surtout non renouvelables. Désormais, le potentiel de stockage d’énergie ou l’exploitation de l’énergie géothermique sont des enjeux majeurs de la transition énergétique. Non-seulement le sous-sol peut fournir de l’énergie, mais c’est un immense espace de stockage pour la séquestration du CO2, mais aussi pour des vecteurs d’énergies dé-carbonées : hydrogène, air comprimé, etc…
L’objectif central du projet est d’améliorer l’imagerie de la couverture des réservoirs à partir de l’imagerie par résistivité complexe qui présente une sensibilité intéressante à la minéralogie et aux argiles. Cela implique des développements assez fondamentaux pour unifier des modèles théoriques validés dans des conditions et des échelles spécifiques afin d’introduire dans les codes de modélisation électromagnétique 3D une conductivité complexe et d’établir un schéma d’inversion stable et robuste qui permette d’imager et de caractériser la couverture argileuse à partir de modèles validés.
Le cœur du projet est donc l’aspect multi-échelle, et en particulier les relations d’ « upscaling » qui permettront de passer des modèles sur échantillons aux mesures de prospection géophysique de surface. Des mesures de polarisation provoquée spectrale (SIP) seront réalisées en laboratoire pour valider ces relations sur des argiles pures puis sur des mixtures (sables-argiles) et enfin en incluant des hétérogénéités comme des fractures.
En parallèle, le projet proposera de nouvelles procédures de mesure au travers d’améliorations au niveau instrumental et des techniques avancées de traitement du signal utilisant les mesures simultanées permettront d’améliorer la qualité des données. Une démonstration sur un site pilote comme le SEH près de Poitiers permettra de démontrer la pertinence de l’approche proposée et de diffuser les résultats dans la communauté scientifique et industrielle.

https://anr.fr/Projet-ANR-17-CE06-0012