MACONSOÉLEC.ES

Acronyme: 
MACONSOÉLEC.ES
Axe stratégique: 
Energie, réseaux et flux
Type de financement: 
Conseil Régional Grand Est
Durée du projet: 
18 mois
Descriptif: 

Ce projet s’adresse aux particuliers comme aux professionnels. Son but pour le client est de faire des économies d’énergies, de comprendre les usages énergétiques et d’être alerté en cas d’usages ou de consommations anormales. Pour ce faire, les acteurs du projet développent une application mobile restituant en temps réel une analyse des consommations d’électricité et d’autres données disponibles en open data.
Un boîtier est installé par le client directement sur son compteur bleu électronique ou Linky. Ce boitier collectera en temps réel la consommation d’électricité du client (de façon sécurisée). Il adressera ensuite ce rapport (via un protocole de communication LORA) à une plateforme digitale, opérée par Electricité de Strasbourg, qui analysera les données et produit le service.
Au-delà de la période d’AMI, l’application sera enrichie par l’intégration de nouveaux objets connectés et le croisement des données associées : thermostats, prises, ampoules, … L’innovation réside aussi dans l’animation d’un panel de clients qui suggèrent de nouveaux services. Par ailleurs, l’utilisation du LORA pour la collecte et la transmission des données permet de garantir un haut niveau de sécurité et de rendre le client maître de la sécurité de ses propres données : il définit la clé de cryptage des données et il maîtrise à qui il donne accès à cette clé. Enfin, l’innovation réside également dans le développement d’un boîtier « plug n’play » que le client raccorde facilement sur la prise TIC (télé-information client) de son compteur bleu électronique. Le dispositif fonctionne sans nécessité d’installer un compteur Linky et sera compatible également avec ce dernier.