DINAMHYSE GE

Acronyme: 
DINAMHYSE GE
Axe stratégique: 
Energie, réseaux et flux
Type de financement: 
Conseil Régional Grand Est
Descriptif: 

Le projet DINAMHySE a pour ambition d’impulser et d’accélérer le développement d’une filière industrielle hydrogène en région Grand Est, sur toute la chaîne de valeur, de la production aux usages : mobilités, bâtiments, stockage d’énergies renouvelables (d’EnR), … et de mettre en œuvre l’hydrogène dans le cadre de la transition énergétique.
L’hydrogène est en effet un vecteur énergétique de très forte densité, considéré comme une clé de la transition énergétique pour décarbonner les usages. Il répond également aux grands enjeux environnementaux d’avenir. L’hydrogène est une technologie connue depuis longtemps : la pile à combustible a été inventée en 1839 et utilisée dans les missions Apollo.
Les applications de la pile sont multiples : mobilités, bâtiments autonomes en énergie, sites isolés, décarbonation de l’industrie, intégration d’EnR dans le mix énergétique, etc. Les marchés de la pile à hydrogène (ou pile à combustible) sont au début d’une croissance exponentielle, et la France et la région Grand Est disposant de nombreux atouts, ces marchés présentent une réelle opportunité pour le territoire.
Ce projet est organisé en consortium, piloté par le Pôle Véhicule du Futur, et constitué de six entreprises, deux organismes de recherche, une collectivité, trois pôles de compétitivité et une agence de l'innovation.