DROMMA

Acronyme: 
DROMMA
Axe stratégique: 
Economie circulaire
Type de financement: 
Conseil Régional Grand Est
UE indirect local
Durée du projet: 
32 mois
Descriptif: 

La géophysique est par définition l’étude non invasive du sous-sol à travers des paramètres physiques mesurables en surface.
Le projet DROMMA consiste à développer une solution de mesure géophysique aéroportée par drone, qui permettra de se libérer des contraintes existant avec les méthodes actuelles de levé. L’apport du vecteur drone est double : à moins d’un mètre du sol, il offre de s’affranchir de l’état du sol, ce qui devrait permettre d’obtenir des données plus fiables et plus rapidement qu’au sol. Entre 1m et le vol d’un avion, le drone offre également de nouvelles échelles de mesures et donc d’interprétation pour toutes les applications.
L’intérêt de se tourner dans ce projet vers l’archéologie préventive est là aussi double : l’archéologie est un marché porteur, s’insérant dans des projets d’aménagement du territoire, mais est également une discipline qui permettra d’apporter les preuves terrain sur lesquelles nous allons pouvoir nous appuyer : ouvrir le sol permettra de conforter les mesures obtenues par le drone et donc justifier la qualité des données.
Le projet DROMMA est ainsi un point de rencontre technologique, scientifique et économique dont l’objectif principal est de disposer d’une méthode de détection de vestiges archéologiques, à grande échelle, à haute résolution et à faible coût économique par hectare traité tout en s’affranchissant de contraintes significatives.