GEMM_EST

Acronyme: 
GEMM_EST
Axe stratégique: 
Chimie, matériaux et systèmes constructifs
Economie circulaire
Type de financement: 
Autre
Durée du projet: 
24 mois
Descriptif: 

Grâce à une approche scientifique multidisciplinaire et à un co-développement avec des acteurs locaux, l'objectif clé du projet GEMM_EST, lauréat de l’AAP Mirabelle + de Lorraine Université d’Excellence, est de recueillir des informations scientifiques, technologiques et économiques pour déterminer si l'exploitation de la résine pourrait être rétablie dans la région du Grand Est. Il est soutenu par les pôles de compétivité IAR et EnergiVie.
Sur la base de connaissances scientifiques, la preuve du concept comprenant des lésions locales spécifiques à l'espèce, accompagnées de l'application de stimulants chimiques et de collecteurs d'exsudats, sera fournie, ainsi qu'une évaluation de la faisabilité bio-économique. Des rapports, des communications et des présentations orales, tant à l'intention des scientifiques que des acteurs de l'industrie chimique ou des intervenants locaux, sont planifiés.
Le prélèvement de résine interviendra sur les espèces sapin, épicéa, mélèze et pin sylvestre. Ces espèces ont été exploitées avec des succès variables dès avant la 2ème révolution industrielle pour collecter les térébenthines et colophanes utilisées pour produire des solvants pour la peinture, des lubrifiants pour les archers de violon, des composés organiques, des élixirs médicaux, des produits de nettoyage et sanitaires ou encore des combustibles. Dans Gemm_Est, il est envisagé de prélever essentiellement des composés terpéniques produits dans les canaux résinifères. Le gemmage a été initialement envisagé pour valoriser les arbres non exploités car ne convenant pas comme bois d'œuvre ou bois d’industrie en raison de leur faible accessibilité ou de leur très mauvaise qualité. On espère que cela apportera des revenus supplémentaires aux acteurs ruraux tels que les collectivités, les propriétaires forestiers... et apportera plus généralement une valeur ajoutée à la filière forêt-bois du Grand-Est.