LI-CAPT 2

Acronyme: 
LI-CAPT 2
Axe stratégique: 
Services, Energie et territoire bas carbone
Economie circulaire
Type de financement: 
Ademe
Durée du projet: 
30 mois
Descriptif: 

Le projet Li-Capt 2 d'un budget de 995K€ et d'une durée de 30 mois vise à mettre au point et industrialiser un procédé d’extraction directe du lithium à partir de saumures. Le projet comporte deux volets principaux :
1 – Le développement d’un procédé d’extraction de lithium à partir d’un matériau absorbant sélectif, y compris sa production à l’échelle industrielle. Cette première partie est réalisée en partenariat avec des experts reconnus tels que Mines ParisTech et des différents centres d’industrialisation français.
2 – Des essais sur le terrain avec un pilote sur le site géothermal de Fonroche à Vendenheim (Alsace) à partir de janvier 2021.
A l'horizon 2025, le projet Li Capt 2 aura permis de créer jusqu'à 85 emplois directs et 1100 emplois indirects dont environ 200 en France.
Mais c’est aussi et surtout :
- L’avenir de la géothermie profonde avec un complément substantiel à la vente d’énergie (électricité et chaleur)
- Un moyen de produire un lithium écoresponsable : zéro déchet, économie circulaire avec une énergie renouvelable et à proximité des sites de consommation des usines de batteries européennes
- Une sécurité pour le développement de l’industrie européenne de la batterie lithium face aux menaces qui se préparent sur l’approvisionnement en lithium
- Plus généralement un nouveau modèle de mine propre pour demain.