PREVDECHET

Acronyme: 
PREVDECHET
Axe stratégique: 
Economie circulaire
Type de financement: 
Conseil Régional Grand Est
Durée du projet: 
4 mois
Descriptif: 

Le réseau BATIGERE construit chaque année 3000 logements et en réhabilite tout autant. Comme la Région Grand Est, nous faisons le constat que cette activité est fortement génératrice de déchets. En tant que Maître d’Ouvrage, notre principal levier d’action porte sur la PROGRAMMATION et la DEFINITION des travaux. Le déchet le plus propre étant celui qu’on ne produit pas, nous avons donc cherché à réduire notre production de déchets à travers une plus grande maitrise des étapes de programmation et de définition.
Dans le cadre de nos opérations de réhabilitation, nous avons remarqué qu’une connaissance plus fine de notre patrimoine, son état de dégradation et sa durabilité pressentie, couplés à des technologies informatiques dérivées de la maintenance prédictive, nous permettraient probablement de repousser dans le temps de quelques mois les chantiers sans impacter la qualité de service rendue à nos locataires. Ainsi, en considérant un report dans le temps de 6 mois d’une opération de réhabilitation actuellement faite tous les 10 ans, on diminuerait de 5% notre volume annuel de déchets en lien avec ces opérations. Il y a également un effet économique incitatif fort puisque par la même occasion, on réduirait de 5% le coût global de ces réhabilitations.
Ce projet répond très clairement à l’objectif recherché de réduire les déchets générés par les Maîtres d’Ouvrages. Ce projet a l’avantage d’être également économiquement très incitatif, puisqu’il peut conduire, par la même occasion, à une réduction de 5 à 10% des coûts de réhabilitation. La technologie que nous cherchons à mettre au point peut facilement être déclinée chez des confrères et sera commercialisée par BLUEPAD SAS, également co-financeur de cette étude.

Site Web BluePad : https://www.bluepad.fr/