STOCKAGE STATIONNAIRE-MOBILE

Acronyme: 
STOCKAGE STATIONNAIRE-MOBILE
Axe stratégique: 
Services, Energie et territoire bas carbone
Type de financement: 
Conseil Régional Grand Est
Durée du projet: 
18 mois
Descriptif: 

Ce projet est né dans un contexte de transition énergétique, d’émergence du stockage d’énergie « stationnaire mobile » forte puissance basé sur des batteries lithium ion et de l’intérêt de cette approche pour stocker et mettre à disposition de l’énergie respectueuse de l’environnement (hors réseau électrique). Nous entendons par stockage « stationnaire-mobile » un système de stockage pouvant être transporté et déplacé mais dont l’objectif n’est pas la mobilité électrique en tant que tel. En effet, une fois installé dans des containers ou camions aménagés à cet effet, le système complet pourra être déplacé et mis en service avec une intervention limitée au raccordement des sources et des charges. Un tel système permettra ainsi de mettre à disposition jusqu’à 2MWh d’énergie électrique sur n’importe quelle zone (travaux publiques, évènementiels, campements militaires ou réfugiés, zones sinistrées, etc.) en remplacement des groupes électrogènes.
Les batteries lithium Ion sont cependant très sensibles, notamment lors du transport. Il est ainsi essentiel de pouvoir contrôler et garantir la robustesse et la fiabilité du système durant tout son cycle de vie. Le projet consiste à développer un système de supervision et de pilotage intelligent permettant de garantir cette fiabilité mais également d’optimiser la durée de vie de la solution.
Afin de mesurer en permanence la dégradation liée à la sollicitation du système, il est nécessaire de capturer en temps réel au sein d’une plateforme cloud IoT toutes les données critiques liées à l'usage du système. Cela permettra de développer un business model pouvant s’adapter à tout type d’usage.