FIBROTAXANES V3

Acronyme: 
FIBROTAXANES V3
Axe stratégique: 
Fibres et matériaux durables : améliorer la performance
Type de financement: 
ANR
Date de labellisation: 
24/02/2011
Descriptif: 

Depuis des décennies, le traitement des maladies osseuses est un défi dû à la difficulté qu’a l'os à s’auto-réparer. L’ingénierie tissulaire appliquée à la régénération osseuse apparaît comme une alternative prometteuse. Le principe de cette méthode repose sur la promotion de la croissance cellulaire sur une structure 3D (le « scaffold ») à base d’un biomatériau. Dans cette approche, le « scaffold » joue un rôle actif puisqu’il doit guider la croissance de cellules, permettant ainsi la synthèse de la matrice extracellulaire ainsi que d'autres molécules biologiques et il doit également faciliter la formation de nouveaux tissus fonctionnels. Le but du projet FibRotaxanes était d’élaborer des scaffolds nano/micro fibreux fonctionnels à base de poly(e-caprolactone) (PCL) pour des applications liées à la régénération osseuse.

 

Le projet a permis de développer de nouvelles stratégies de synthèse et de fonctionnalisation de scaffolds. La biocompatibilité et biodégradation ainsi que le développement de cellules osseuses ont été validés pour ces scaffolds montrant le potentiel d’application pour la régénération osseuse.

 

Le projet a donné lieu à 4 publications dans des revues internationales à comité de lecture, 7 conférences internationales et 2 congrès nationaux.

Le projet FibRotaxanes est un projet de « Recherche Fondamentale » coordonné par l’ICPEES (UMR7515) en partenariat avec le CEA‐IRAMIS‐LIONS et l’UMR‐INSERM 1109. Ce projet, d’une durée de 45 mois a démarré en octobre 2011, s’est achevé fin juin 2015 et a bénéficié d’une aide ANR de 384 k€ (complément pôle de compétitivité compris) pour un coût global de 1300 k€.