Le Pôle Build&Connect accompagne l'innovation des industriels, des maîtres d'ouvrage et des entreprises de la filière du bâtiment pour passer d'un modèle carboné à un modèle décarboné, sain et respectueux de l'environnement, œuvrant pour l'adaptation au changement climatique. 

Son action s'organise autour de 5 grands programmes

 

Programme 1:  

Un parc immobilier décarboné

En neuf comme en rénovation, comment faire pour que nos bâtiments réduisent drastiquement leur impact environnemental, contribuent à une société résiliente face aux dérèglement climatique tout en répondant aux besoins de tous les usagers ?

Les enjeux de ce programme :

  • Améliorer les usages pour réduire le besoin énergétique des bâtiments, garantir le confort et la santé des occupants
  • Accélérer la rénovation énergétique et environnementale du parc existant
  • Renforcer la performance énergétique et environnementale des bâtiments neufs
  • Elargir les éléments pris en compte dans le comptage carbone par rapport à ceux de la réglementation actuelle.
  • Concevoir, construire, exploiter et envisager la fin de vie des bâtiments de façon intégrée 

Responsable de programme :

André de Chefdebien - directeur marketing stratégique du groupe Rector Lesage  ​

"Il nous faut trouver un modèle économique pour massifier la rénovation thermique, explorer la mixité des matériaux et des solutions constructives et déployer de nouvelles manières de construire"

 

Un Chantier du programme 1: Les livres blancs sur le hors site 

Décarbonation du secteur de la rénovation et de la construction neuve, amélioration de la productivité et des couts, renforcement de l’attractivité du secteur : les enjeux clés du secteur sont de construire mieux, à cout maitrisés voire moins cher et en prenant en compte l’environnement et le bien-être des occupants. La construction Hors-Site est un vecteur qui favorise l’évolution de notre filière vers une activité performante et décarbonée. Pour autant, cette nouvelle forme d’organisation nécessite un changement culturel majeur dans l’organisation de la filière qui doit être accompagnée par les pouvoirs publics, comme le montrent les expériences des autres pays.

Un groupe de travail du Comité Stratégique de Filière « Industrie Pour la Construction » (CSF IPC)" a été créé sur la recommandation du Pôle. Présidé par Bertrand Burger, président du groupe Burger et Cie, il a formalisé "7 propositions claires à destination des pouvoirs publics nationaux et régionaux" rassemblées dans un livre blanc

Un groupe de travail composé de membres du Pôle s'est également réuni sous la présidence d'Andre de Chefdebien avec pour objectif d'étudier la « construction hors-site » dans son ensemble, d'en identifier les enjeux, le périmètre, les leviers, les pré-requis et les perspectives. Ses enseignements sont réunis dans un livre blanc et ouvert au partage. 

Vous avez des projets sur ces thèmes ou souhaitez contribuer aux travaux ? Contacter Quentin Barbe, chef de projet innovation 

 

Programme 2

Décarbonation des territoires

Comment intégrer au mieux les bâtiments à son environnement et aux réseaux décarbonés ?

Les enjeux de ce programme : 

  • Développer des solutions pour l'intégration flexible des bâtiments aux réseaux intelligents et l’expérimentation de nouveaux modèles commerciaux
  • Concevoir des outils de planification urbaine, de surveillance et de gestion en temps réel pour la résilience au changement climatique et la production d’énergie décarbonée
  • Développer des outils pour impliquer les citoyens dans la planification et la conception participative et adaptative favorisant une citoyenneté énergétique plus forte et une rénovation plus globale.

Responsable de programme :

Jean-Michel Deveza - Délégué régional Grand Est  du Groupe EDF 

" les enjeux portent sur la manière dont nous consommons l'énergie mais aussi sur la manière dont on décarbonne l'énergie qui va alimenter nos bâtiments"

 

Un chantier de ce programme : l'initiative Smart Grids Grand Est

Le Pôle porte l’initiative Smart Grids Grand Est qui a pour objectif d’informer, de sensibiliser et d’inciter les Collectivités à s’engager dans une démarche vertueuse de déploiements de réseaux intelligents aux échelles quartier, commune, zone d’activité économique, voire de leur intercommunalité. Les thématiques prioritaires sont :

  • Le bâtiment, les infrastructures et la smart city (construction et rénovation avec l’intégration des énergies renouvelables, des infrastructures de recharge et le stockage d’électricité au niveau du bâtiment, gestion des services publics aussi efficace que possible pour faciliter la vie dans la ville) ;
  • La production décentralisée d’énergie ;
  • La mobilité durable (Électricité décarbonée, BioGaz, BioGNV, H2 décarboné...). 

 

Vous avez des projets sur ces thèmes ou souhaitez contribuer aux travaux ? Contacter Cyprien Villemain, Chef de projet innovation

 

Programme 3

Matériaux durables et économie circulaire

Comment faire entrer le bâtiment dans l'ère de l'économie circulaire et aller vers une plus grande sobriété ?

Les enjeux de ce programme : 

  • Développer des matériaux à faible impact carbone
  • Appliquer les pratiques de l’économie circulaire, pour le développement économique et compétitif de la filière bâtiment
  • Repenser nos modes de consommation et de production
  • Faire du bâtiment une banque de matériaux

Responsable de programme :

Laurent Fehr  - Directeur du développement du groupe FEHR 

" Ouvrons le champ des possibles pour capter les idées, les incuber et les aider à se développer"

 

Un chantier de ce programme : le contrat de filières pour le développement durable des fibres végétales en région Grand Est

Pour faire du Grand Est l’un des leaders européens de la bioéconomie, la Région s’engage et investit 35 millions d’euros par an à travers sa stratégie bioéconomie 2019-2022. Une stratégie qui concilie ses objectifs en matière de développement économique à son ambition écologique et agricole. En 2022, la bioéconomie représente plus de 113 500 salariés, soit 8 % des emplois en Grand Est. Entre 2016 et 2022, les effectifs ont augmenté de 5,3 % contre 1,5 % d’augmentation tous secteurs confondus.

Au cœur de cette stratégie figure l'appui au développement des éco-matériaux pour le bâtiment. Le Pôle s'est impliqué dans la construction et est signataire de cette charte. Il mènera des actions pour son déploiement.

 

Vous avez des projets sur ces thèmes ou souhaitez contribuer aux travaux ? Contacter Fredéric Neubauer, Chargé de projets innovation

 

Programme 4

Programme Efficience des systèmes énergétiques

 

Sur des bâtiments sobres, comment faire du bâtiment un acteur d'un système d'énergétique en pleine mutation ?

Les enjeux de ce programme : 

  • Environnement bâti proche de zéro et positif
  • Plus d’énergies renouvelables et d’énergies propres distribuées
  • Approche centrée sur les personnes pour la sobriété et les questions transversales

Responsable de programme :

Marc Helfter  - Disruptive Innovation Director du groupe Hager 

" Il faut utiliser moins de ressources pour obtenir un service équivalent. Cela concerne tant la fabrication et la conception que l'énergie que nous mettons en œuvre pour faire fonctionner nos systèmes"

 

Un chantier de ce programme : Le projet européen PV follows function

Le projet PV follows function vise à renforcer le développement et la mise en œuvre des technologies photovoltaïques intégrées (PV intégré) aux bâtiments et aux surfaces agricoles dans la Grande Région SarreLorLux, Wallonie , Rhénanie-Palatinat, Lorraine. La mise en œuvre du projet est assurée au moyen d’une coopération transfrontalière entre les partenaires impliqués et la réalisation d’installations pilotes. En installant des systèmes photovoltaïques sur des surfaces et des bâtiments qui n’ont été conçus jusqu’à présent que pour une seule application (par exemple : pâturages, cultures de plantes, utilisation résidentielle et commerciale), la part du photovoltaïque dans la Grande Région doit être augmentée en exploitant des surfaces d’une double manière.

Build&Connect était partenaire de ce projet qui s'est terminé fin 2022. Il s'est occupé du volet communication/dissémination de ce projet qui a donné naissance à une douzaine de démonstrateurs.

 

Vous avez des projets sur ces thèmes ou souhaitez contribuer aux travaux ? Contacter Philippe Jordan, Directeur des projets

 

Programme 5

Compétences, compétitivité, numérique et usages

 

Comment renforcer l'attractivité et la performance des filières de la construction, notamment grâce au numérique, pour affronter les défis des transitions ?

Les enjeux de ce programme : 

  • Faire évoluer dans un délai très court les compétences des acteurs de la filière 
  • Rattraper le décrochage de compétitivité de la filière du bâtiment par rapport aux autres filières industrielles. 

Responsable de programme :

Solène Heymonet  - Directrice Régionale de Engie Solutions France

" Ce programme est destiné à donner de la visibilité et de la lisibilité aux autres programmes. Il s'agit d'attirer des nouveaux publics pour concrétiser ce que les autres programmes mettent en oeuvre"

 

Un chantier de ce programme : Le Living Lab 

Lancé en 2022 dans le cadre d'un programme du Campus des Métiers et des Qualifications EEE, le Living Lab des matériaux et bâtiment durable est un espace de co-conception créative au service de la neutralité carbone est porté par le Pôle Fibres-Energivie.

Un terrain de jeu créatif de partage, de transmission de savoir-faire, de formations complémentaires qui favorise l’intelligence collective, la conception en commun avec différentes disciplines (architecture, design, ingénierie, sociologie, artisanat, industrie, Marketing …) et la collaboration entre dirigeants d’entreprises, étudiants, enseignants, citoyens.

 

Un chantier de ce programme : L'Espace de Construction Virtuelle

Cette salle immersive, implantée au sud de Strasbourg, est destinée au travail collaboratif et la présentation de projets utilisant la maquette numérique BIM. Destinée à des publics variés, architectes, bureaux d’étude, promoteurs, constructeurs, industriels ou organismes de formation, cet ECV est dotée de nombreux logiciels métiers  et d’équipement de pointe, tous pensés pour faciliter la concertation et faire avancer les projets numériques.

ecran tactile maquette bim

 

Vous avez des projets sur ces thèmes ou souhaitez contribuer aux travaux ? Contacter Nathalie Rolling-Lerch, administratrice du Living Lab ou Philippe Jacglin, chef de projets BIM