Nos actions

Le pôle de compétitivité Fibres-Energivie a vocation d’accélérer le développement et la commercialisation de produits et services innovants par l’accompagnement de projets de recherche et développement collaboratifs mais aussi de par ses actions de soutien à l’innovation, depuis l’idée jusqu’au marché.

Ce réseau de près de 200 adhérents, rassemble les mondes de l’industrie, de la recherche et de la formation. Axé sur la filière du bâtiment, il fédère tous les acteurs de la chaîne de valeur (des fournisseurs de matériaux aux intégrateurs) : industrie de la chimie, des matériaux, conception des bâtiments, industrie des systèmes constructifs, des équipements énergétiques, métiers de la construction, maintenance des bâtiments et promotion immobilière.  

Ce positionnement unique permet de faire jouer à plein l’effet de synergie au service de la performance des filières. Ainsi, le bâtiment durable est clairement identifié comme une locomotive pour le développement de matériaux innovants puisqu’il représente le premier poste de consommation de matériaux dans l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économiques), soit 36% en poids pour les matériaux de construction.

 

Nos challenges

Les challenges portent sur 5 domaines d’actions stratégiques :

  • La chimie de la biomasse ligno-cellulosique dont l’objectif est de développer des produits à fortes valeur ajoutée offrant une alternative aux dérivés du pétrole, tels que les colles, peintures, vernis bio-sourcés…
  • Les fibres et matériaux durables qui vise à élaborer des produits à moindre impact environnemental (sur l’ensemble de leur cycle de vie), leur apporter de nouvelles fonctions ou encore en améliorer les propriétés mécaniques.
  • Les processus et systèmes constructifs : cette thématique porte sur la conception (maquette numérique), la structure et l’enveloppe du bâtiment avec le développement de sous-éléments intégrants des nouveaux composants et matériaux et la prise en compte de l’environnement, l’efficacité énergétique, la fiabilité, le confort et la santé.
  • L’énergie, les réseaux et flux qui porte sur la gestion de l’énergie dans le bâtiment via des équipements (de production, conversion et stockage) et le contrôle de la performance (monitoring des bâtiments, smarts grids, géothermie…).
  • L’économie circulaire et performance filières pour promouvoir des méthodologies de conception de produits en réduisant leurs impacts sur l’environnement ; d’écologie industrielle, permettant de rationaliser et mutualiser ses flux de production et leurs impacts sur l’environnement ; et à l’échelle du bâtiment, l’optimisation de l’organisation et du contrôle-qualité sur l’ensemble de son cycle de vie.

 

Ainsi, de par sa taille et l’étendue de ses domaines de compétences, le Pôle de compétitivité Fibres-Energivie est un acteur de premier plan sur le marché du bâtiment durable aussi bien en France qu’à l’international.