BRIIO

Une alternative biosourcée moins toxique et recyclable aux mousses d’isolation projetée
Axe stratégique: 
Fibres et matériaux durables : améliorer l'impact environnemental
Fibres et matériaux durables ; Economie circulaire et performance filière
Date de labellisation: 
08/04/2014
Descriptif: 

Soucieux de l’efficacité énergétique, notamment dans le secteur du bâtiment, liée à la diminution de l’impact environnemental des produits et de santé, BRIIO vise à trouver une alternative moins toxique et recyclable aux mousses d’isolation projetées à partir de produits bio-sourcés (les tannins).

Le projet BRIIO a été initié et est porté par la société CONDAT qui souhaite se diversifier en proposant des produits formulés dans le domaine du bâtiment pour le marché français et européen. CONDAT s’est associé à ASPA EUROPISO, détenteur du savoir-faire en isolation projetée, qui distribue les produits pour la fabrication des mousses PU, les appareils de pulvérisation et dispose d'un réseau d’applicateurs. Les laboratoires IJL (caractérisation de matériaux mésoporeux) et LERMAB (réactivité chimique et formulation des tannins), propriétaires des technologies brevetées sur lesquelles s’appuie le projet, viennent compléter le consortium. Celui-ci est épaulé par des sous-traitants judicieusement sélectionnés, permettant d’assurer l’expertise pour la réussite du projet.

Les livrables attendus du projet sont un duo indissociable composé d’un produit moussant bi-composant à base de tannins, et d'un appareil de pulvérisation adapté, capable de faire foisonner le produit avant qu’il ne se dépose sur le support à traiter.

Les résultats souhaités par le consortium sont : la création d’un atelier de fabrication chez CONDAT France ; la création par EUROPISO d’une société uniquement dédiée à la commercialisation des produits moussant fabriqués par CONDAT et des appareils de pulvérisation adaptés,ainsi que des retombées économiques en chiffre d’affaires pour  les deux sociétés ; une valorisation des brevets IJL et LERMAB déposés sur les mousses isolantes à base de tannins;  et enfin le soutien à la création d’une filière de tannins de pin en région Aquitaine.