DHDA

Acronyme: 
DHDA
Axe stratégique: 
Economie circulaire et performance filieres
Type de financement: 
Autre Etat
Durée du projet: 
12 mois
Descriptif: 

Dans le Grand Est, l’arbre et la forêt sont tout à la fois un lieu de nature pour les promeneurs, un revenu pour les acteurs de la filière bois, un facteur de réduction de nos émissions de gaz à effet de serre, un réservoir de biodiversité… Tous ensemble, nous devons prendre conscience de la valeur de ces « services écosystémiques » et agir pour mieux les valoriser en synergie plus qu’en concurrence. Nous devons répondre aux défis locaux et globaux qui nous sont posés, comme le changement climatique qui fragilise le fonctionnement de nos arbres, alors que nous en avons toujours plus besoin pour séquestrer le CO2, fournir des matériaux et des énergies renouvelables.
Le Sud Lorraine a l’ambition de devenir un territoire démonstrateur d’une transformation des comportements grâce à des innovations - technologiques, économiques, sociales et organisationnelles - qui permettront à son capital forestier et arboré d’offrir une palette de services d’excellence pour la régulation des écosystèmes naturels et le bien-être des populations. Nous invitons les acteurs publics et privés et les citoyens à une prise de conscience de leur caractère essentiel. Nous les amènerons ainsi à dépasser les conflits d’usages et les intérêts particuliers, pour construire un avenir fait de bien-être local et de fierté à s’engager pour la planète.
Ce projet se développe sur 4 axes principaux, dans lesquels plusieurs actions sont envisagées :
Ce projet se développe sur 5 axes principaux, aux sein desquels plusieurs actions sont en cours, et toutes nouvelles initiatives sont les bienvenues:
1. Services rendus par les arbres:
Mieux connaître et valoriser les services rendus par les arbres, en ville, en forêt et à la campagne, pour favoriser leur prise en compte dans nos choix économiques et politiques. Sans pour autant sous-estimer les risques qui leurs sont associés (exemple : la maladie de Lyme).
2. Ecosystèmes:
Favoriser des écosystèmes arborés durables et résilients, accompagner leur adaptation aux changements climatiques, et rendre accessibles les bonnes pratiques de gestion, d’exploitation et de renouvellement.
3. Industrie:
Améliorer la valorisation des ressources en bois local, accélérer l’innovation au service d’une filière forêt-bois durable, vertueuse, performante et créative, et expérimenter de nouvelles techniques de valorisation de la biomasse issue des arbres, de nouveaux usages du bois et du végétal, de substitution et recyclage.
4. Cadre de vie et bien-être:
Développer le recours au bois et au végétal dans la construction, l’aménagement, la dépollution, le design... et promouvoir les bienfaits thérapeutiques et sociaux des espaces arborés.
5. La Fabrique Augmentée:
Mobiliser les citoyens et les usagers, pour les associer à la mise en œuvre du projet et accélérer les innovations, au plus près des attentes sociétales. Encourager et accompagner les démarches de co-construction à tous les niveaux, notamment auprès des industries locales.

contact@deshommesetdesarbres.org
www.deshommesetdesarbres.org
visuels: https://drive.deshommesetdesarbres.org/index.php/s/m9B2RfDt9qkfwF9
charte graphique: https://drive.deshommesetdesarbres.org/index.php/s/dbgA3oRz9cMSz9i