FOMAREAUG

Acronyme: 
FOMAREAUG
Axe stratégique: 
Economie circulaire et performance filieres
Type de financement: 
Conseil Régional Grand Est
UE indirect local
Durée du projet: 
36 mois
Descriptif: 

L’objectif de ce projet est de gagner en efficacité dans les dispositifs de formation existant dans le monde du Bâtiment : formation préalable, formation initiale, formation continue devient un des premiers enjeux afin de garantir la pérennité du système de formation.
Pour ce faire, le projet a pour ambitions de :
- faire baisser les coûts de formation à la charge de la collectivité et des entreprises
- faire baisser les taux de présence en formation de stagiaires :
o avant l’emploi
o en centre durant les contrats d’alternance
o en centre dans le cadre d’une formation continue
- d’optimiser les heures de formations techniques habituelles au profit des nouvelles attentes économiques, réglementaires et normatives, dictées par les évolutions du marché.
La technologie de la Réalité virtuelle, au cœur du projet, sera l’outil permettant la réduction des coûts et l’optimisation des temps de formation. L’apprenti sera dans une salle équipée de capteurs, avec des gants équipés de traqueurs et un casque de réalité virtuelle, paramétré aux dimensions de la salle. Les actions de l’apprenti sont visibles par les formateurs à l’aide d’une télé reliée au casque et aux gants.
Ce projet vise également à gagner en coordination et faciliter les intégrations des futurs collaborateurs et à maintenir et développer les compétences des entreprises.
Pour ce faire, ce projet a pour but d’identifier les compétences transférables dans les référentiels de certains métiers, les trier afin d’en extraire celles que l’on peut travailler de manière virtuelle, réaliser des séquences de formation à ces gestes en situation virtuelle après des étalonnages et essais, de rassembler ces séquences en des séquences plus larges aux bénéfices des référentiels de formations existantes, et enfin de travailler avec les partenaires à la refonte des référentiels de formation après transfert de ces situations pédagogiques.