ODADRE

Acronyme: 
ODADRE
Axe stratégique: 
Chimie, matériaux et systèmes constructifs
Type de financement: 
Ademe
Durée du projet: 
24 mois
Descriptif: 

Le projet ODADRE vise à utiliser les dernières technologies disponibles dans l’analyse de données pour permettre une réduction de la facture énergétique dans le résidentiel, notamment via la détection de travaux de rénovation énergétique et leur évaluation.

Lors du plan de rénovation énergétique des bâtiments de 2018, il a été rappelé qu’il fallait améliorer la connaissance du parc immobilier français pour prendre des décisions efficaces permettant de tenir les objectifs de performance énergétique et de lutte contre la précarité énergétique. L’utilisation du numérique et le recours au traitement big data sont également cités dans ces textes comme leviers d’amélioration de l’information et d’accélération des actions en faveur des rénovations. Alors que le développement des objets connectés a beaucoup fait baisser le coût d’acquisition de données et que les gestionnaires de réseau d’énergie ont ouvert leurs API, il est maintenant possible de croiser les données de température intérieure, de consommation énergétique et les données météorologiques pour connaître le comportement thermique réel du bâtiment et massifier la rénovation énergétique des bâtiments en identifiant les travaux les plus efficaces à faire chacun des types de bâtiments. Reste à lever le dernier verrou du traitement de ces données ainsi que de leur utilisation dans des modèles de caractérisation et de suivi.

ODADRE se focalise sur la partie structurelle de la performance énergétique d’un bâtiment et préconise sur la base de la donnée les travaux de rénovation adaptés au comportement thermique du bâti et du système de chauffage et en évaluant leur impact une fois les travaux réalisés.

Les objectifs techniques portés par ce projet sont disruptifs en ce sens qu’ils visent à permettre la caractérisation thermique d’un bâtiment et l’identification des rénovations nécessaires sans même voir le bâtiment, via une instrumentation très légère rendue possible par l’émergence de l’IoT ; et même sans instrumentation dans une partie des cas. De plus, la possibilité d’analyser les performances du bâti à grande échelle dans une période de temps plus courte est également novatrice.