PV FOLLOWS FUNCTION

Acronyme: 
PV FOLLOWS FUNCTION
Axe stratégique: 
Chimie, matériaux et systèmes constructifs
Type de financement: 
UE indirect local
Durée du projet: 
24 mois
Descriptif: 

Selon l'accord de Paris, la capacité photovoltaïque à l'échelle européenne devrait être portée à 800 - 1000 GW selon les scénarios de l'UE qui visent un objectif de 95 %. Les prévisions actuelles pour le PV dans la Grande Région (GR) existent jusqu'en 2030, en Sarre et en Lorraine jusqu'en 2020 et 2023, respectivement. En Rhénanie-Palatinat, l'objectif est de tripler la capacité installée de 2016 à 2030. Au Luxembourg et en Wallonie, les valeurs ne peuvent qu’être estimées. Au total, cela se traduirait par une augmentation prévue ou extrapolée de la capacité PV à environ 9 GW d'ici 2030. En 2030, cela ne correspondrait qu'à environ 1 % de la capacité photovoltaïque nécessaire - bien que l'ensemble de la GR représente 1,5 % de la superficie et un peu moins de 2,3 % de la population de l'UE.
On voit donc qu'un fort besoin d'innovation se fait sentir dans ce domaine.
Le PV intégré peut permettre de proposer une solution : il ne résout pas seulement les conflits d'utilisation du sol, il crée des effets d'acceptation et de synergie et peut aider à atteindre la neutralité climatique d'une manière plus efficace en termes de ressources. En outre, ceci peut créer de nouvelles sources de revenus pour les entreprises agricoles et horticoles et renforcer les PME de la GR. Le PV intégré peut apporter une contribution significative à l'expansion des énergies renouvelables et à la transformation vers un système énergétique neutre sur le plan climatique.
La GR se caractérise par le succès de la recherche et des acteurs du marché dans le domaine du PV intégré. Ainsi, le PV intégré au bâtiment est largement utilisé dans les pays francophones, tandis que le PV agricole bifacial n'a été utilisé qu'en Sarre. C'est pourquoi les types d'utilisation de l'énergie PV (intégrée) varient considérablement. Dans le cadre du projet "PV follows function", les porteurs d'innovation et les représentants d'intérêts sectoriels de la GR collaborent pour la première fois au-delà des frontières afin de faire progresser le PV intégré au bâtiment et à l'agriculture dans le domaine des énergies renouvelables.