SMART METER INCLUSIF

Acronyme: 
SMART METER INCLUSIF
Axe stratégique: 
Services, Energie et territoire bas carbone
Type de financement: 
UE indirect local
Durée du projet: 
36 mois
Descriptif: 

La diminution de la consommation d'énergie dans les bâtiments est l'un des challenges énergétiques majeurs de notre temps. Selon un rapport de l'agence internationale de l'énergie IEA (International Energy Agency) publié en 2013, les bâtiments représentent le plus grand secteur de consommation de l'énergie. Le Joint Research Center de la Commission européenne a publié une étude en 2015 montrant que les bâtiments domestiques et commerciaux consomment environ 40% de l'énergie électrique totale en Europe et plus d'un tiers des appels aux heures de pointe. Quelques années auparavant, le 13 juillet 2009, le parlement Européen a ratifié la directive européenne 2009/72/CE (concernant des règles communes pour le marché intérieur de l’électricité et abrogeant la directive 2003/54/CE), qui visait notamment la réduction des consommations énergétiques par l’installation de compteurs intelligents.
La meilleure énergie est celle qu’on n’utilise pas.
Cependant, les smart meters actuels n’offrent aux utilisateurs finaux que des fonctionnalités limitées et font l’objet d’une critique sociale qui s’intensifie. De plus, les smart meters sont accusés de représenter une atteinte à la vie privée, d’être intrusifs, d’entretenir une opacité tarifaire et de ne pas suffisamment encourager la participation des ménages à une gestion proactive de leur consommation électrique.
Pour améliorer l'intégration des smart meters dans la société et contrôler les dépenses énergétiques, le projet vise à proposer un nouvel outil intelligent qui soit à la fois techniquement plus efficace et sûr et mieux accepté par les consommateurs finaux. L’analyse des différents marchés de l’énergie à l’échelle transfrontalière menée dans le cadre de ce projet apportera une connaissance approfondie des particularités des 3 territoires du Rhin Supérieur. Ces résultats permettront de fournir les bases pour le développement d’un marché commun de l’énergie et ainsi favoriser le développement des entreprises à l’international.