VALOCENDRES

Acronyme: 
VALOCENDRES
Axe stratégique: 
Fibres et matériaux durables : améliorer l'impact environnemental
Type de financement: 
ADEME
Date de labellisation: 
10/09/2014
Descriptif: 

VALOCENDRES : Valorisation des cendres dans le domaine du béton L’objectif du projet VALOCENDRES est de diversifier et pérenniser la valorisation des résidus de combustion des chaudières biomasse. L’entreprise Norske Skog Golbey porte ce projet, qui s’inscrit parfaitement dans sa stratégie de valorisation de ses déchets. Cinq partenaires se sont associés pour mener à bien les travaux de recherche sur toute la chaine de valeur, depuis les cendres jusqu’au produit fini. Le projet VALOCENDRES a été présélectionné à l’appel à projets ADEME BIP (Bioressources, Industries et Performance) 2014 

Le développement de la filière bois-énergie a conduit à une croissance importante du nombre de chaufferies utilisant ce combustible (nombre multiplié par 10 depuis 1994). En France, deux papeteries utilisent plus particulièrement ce combustible en co-incinération avec les boues issues du lavage du papier recyclé. Toutefois, l’exploitation de ces installations entraîne la production de volumes importants de cendres encore difficilement valorisables.

Par leurs propriétés physico-chimiques, ces cendres volantes de papeterie issues de la co-incinération de boues et biomasse présentent un intérêt technique et économique pour l’industrie du béton (incorporation dans le liant ou en tant que filler).

Ce projet de valorisation matière s'inscrit dans le cadre d'une économie circulaire entre le domaine papetier producteur de cendres volantes et le domaine du béton, utilisateur de matériaux fins comme le ciment.

Les cendres volantes de papeterie contiennent néanmoins une quantité non négligeable de chaux susceptible de générer des gonflements au sein du béton. Le projet a donc permis de définir les conditions de prétraitement des cendres volantes adaptées pour une substitution de matières premières (ciment, filler) au sein du matériau béton, contribuant également à la réduction des différents impacts environnementaux induits par les deux domaines industriels.

Des essais industriels concluants permettent, dès la fin du projet, la valorisation des cendres volantes papetières dans des produits en béton de type pavés, voire dans d’autres produits préfabriqués, moyennant quelques essais complémentaires.