Return to actualities
20 October 2023 |
Strasbourg

Strasbourg, le 11 octobre 2023 - L'industrie de la construction s'apprête à dynamiser son évolution vers le numérique avec le lancement de l'Institut du Digital dans la Construction. Réunissant 150 participants venus de divers horizons (des experts de l'industrie, des chercheurs, des professionnels du secteur et des maîtres d'ouvrage...), cet événement majeur s'est tenu à la Maison de la Région de Strasbourg. Au programme : une série de conférences inspirantes le matin, suivies de quatre ateliers thématiques l'après-midi.

La raison d'être de l'Institut du Digital dans la Construction est claire : "Rassembler des pionniers qui veulent faire bouger les choses, des investisseurs capables de les accompagner, et des acteurs qui veulent accélérer sur le digital. Nous souhaitons créer un écosystème de partage et d’échanges pour aller vers la transformation." (Rémi Dornier, président de la commission Numérique et Compétitivité du Pôle Build&Connect) 

 

Pour cela, cet Institut national est structuré autour de 3 piliers : Inspirer, via des retours d'expériences concrets, Former, pour mieux s'approprier les techniques et outils, et Incuber, pour aider à la mise en place de projets R&D.
Tout le monde est invité à participer : les collectivités territoriales, les architectes, les développeurs immobiliers, les entreprises générales, les industriels, les sous-traitants et les artisans. 

 

C'est autour de sujets novateurs et d'inititatives inspirantes de structures de toute tailles que le lancement de l'Institut s'est réalisé le 11 octobre 2023, participant à sa première mission : Inspirer !
Le programme de la matinée était composé de conférences : 

 

  • Le jumeau numérique au service de la construction - Rémi Dornier, Vice-Président, Architecture Engineering and Construction chez Dassault Systèmes 
     
  • Vers une industrie de la rénovation durable, résiliente et centrée sur l'humain - Professeure Hind Bril El Haouzi, Université de Lorraine 
     
  • Industrialisation de projets de rénovation de maisons individuelles - Laurène Robert, BIM coordinatrice chez Bouygues Construction
     
  • Retour d'expériences sur la construction modulaire par une PME - Xavier Jaffray, Directeur général chez Leco2
     
  • Orchestration et suivi des projets d'aménagements sur une plateforme 3D - Stéphane Andru, Chargé de mission exploitations diffusion 3D à Rennes métropole
  •  

Les présentations des conférences sont disponibles en ligne pour tous ceux qui souhaitent approfondir leur compréhension des sujets abordés lors de cet événement. 

 

L'après-midi était consacrée à quatre ateliers thématiques interactifs : l'atelier Digital, l'atelier Industrialisation, l'atelier Rénovation et l'atelier Ville. 

Le travail en atelier l’après-midi avait pour but de "trouver un cadrage et des sujets précis et d’identifier des acteurs motivés. Il s’agira de fixer des priorités et de listes les contraintes et les pistes d’ouverture.  Nous espérons pouvoir dégager des projets concrets démarrables à court terme sur lesquels nous pourrons apporter les premiers retours d’expérience à un horizon de 6 mois." (Philippe Jacglin, chef de projet Numérique et IA au Pôle Build&Connect)

 

La première étape étant franchie, l'Institut va maintenant élaborer et enrichir les autres piliers qui sont "former" et "incuber". Objectif ? Passer de l'inspiration à l'action !

Le programme 2024 :

- Organisation d'événements, partage de retours d'expériences
- Accompagnement de projets R&D et de projets d'expérimentation
- Conseil aux entreprises pour leur transformation digitale
- Recherche de financements 
- Mise en place d'une Gouvernance (Comité de Pilotage)

 

pour qu'en 2025 l'Institut mette en oeuvre un dispositif pérenne pour accompagner des projets de R&D et d'incubation de start-ups 

 

L'Institut du Digital dans la Construction est encore à ses débuts, mais déjà, son potentiel considérable se profile à l'horizon. Cette initiative promet des apports majeurs pour l'industrie de la construction, et ce, grâce à l'implication et à l'expertise des acteurs du secteur. Les intervenants ont souligné que la réussite de cette transformation repose sur la capacité à unir les forces, à partager les connaissances et à agir de concert.
 

 

Pour en savoir plus sur les origines de création de l'Institut, retrouvez l'interview exclusive avec Remi Dornier, référent de la Commission Numérique et Compétitivité du Pôle Build & Connect, ainsi que Philippe Jacglin, chef de projets numériques au pôle. Après avoir retracé les origines de l'Institut du Digital dans la Construction et exploré les synergies entre le Pôle Build & Connect et l'Institut, ils ont également partagé leur vision commune de la transformation digitale dans l'industrie de la construction. Découvrez comment ces experts envisagent de relever les défis et de catalyser le changement dans le secteur dans l'article juste ici